Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier

Statistiques
Nous avons 632 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est ludovic godefroyNos membres ont posté un total de 10347 messagesdans 6113 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ddmaevaoceane
Nouveau membre
Nouveau membre

Orientation pour devenir soigneur

le Dim 07 Juin 2015, 17:17
Bonjour à tous. Je m'informe pas mal sur le métier de soigneur animalier parce que je suis au lycée, en filière S et dans quelques mois, je devrais faire de grands choix pour mon avenir.
Je suis passionnée des animaux depuis mon plus jeune âge, et plus particulièrement des animaux aquatiques (surement parce que l'eau est aussi une passion pour moi), enfin bref, je n'ai aucun souvenir de moi n'étant pas passionnée. Je fais appel à vous pour m'informer, car bien que soigneur animalier soit un job de rêve pour énormément de personnes depuis leur enfance, j'ai récemment pris conscience de la réalité du métier notamment grâce à l'émission Une saison au zoo (bien qu'ils montrent beaucoup les bons côtés, en analysant bien on voit très vite les inconvénients par nous-même je trouve, on voit autre chose que le spectacle au moins) et je me rends compte à quel point cet avenir m'intéresse. Seuls problèmes, ma famille aurait tendance à penser que c'est un "sous-métier" du à l'absence d'études nécessaires (surtout quand on est la petite dernière et que nos aînées font de grandes études!!), et bien-sûr les débouchées. Du coup j'ai l'intention de faire des études mais voilà j'hésite...Biologie? STAPS? Psychologie? Ces filières sont pour moi très intéressantes chacune, notamment au niveau des plans de secours, qui sont indispensables je pense, puisque selon les secteurs, on ne peut pas faire ce métier toute sa vie.
J'aurai donc besoin de vos avis ;
Biologie me permettrait d'autres voies comme éthologie, vétérinaire voire prof d'SVT. Savez-vous comment cela se passe pour les conventions de stages?
STAPS me permettrait de devenir professeur d'EPS et prouver ma forme physique mais là je n'aurais surement pas de stages me permettant l'expérience en parc zoologique...
Psychologie, car on peut être amené vers l'éthologie, et étude assez simple qui permettent de pouvoir avoir des expériences à côté. Pour les stages encore une fois je ne sais pas si ils peuvent aboutir en parc animalier.
Auriez-vous plus d'infos que moi? Quelle voie serait la plus appréciée?

Je me suis également beaucoup intéressée à l'IFSA, qui malgré sa réputation, est très bien pour les stages. Mais j'ai découvert le CSI qui propose des conventions de stages pour 3 fois rien, mais je me demande si ils acceptent de fournir des conventions de stages pour tous les types de parcs. Mon secteur de prédilection étant celui aquatique, un stage dans un parc tel que Marineland pourrait être pour moi une excellente expérience, mais j'ai des doutes sur leur conventions.

De plus, des diplômes extra-fac présentent-ils des avantages tels que les diplômes de secourisme, de sauvetage aquatique?

Merci pour vos réponses Smile

Admin
Admin

Re: Orientation pour devenir soigneur

le Dim 07 Juin 2015, 21:11
Une saison zoo j'aime pas, trop people et avec cette émission, beaucoup veulent devenir soigneur sans voir vraiment le métier de soigneur.

La convention de CSI conventionne pour une durée maxi de 2 mois. Il faut trouver un stage puis remplir un contrat de formation. Après tout dépend du parc si ils veulent vous prendre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Beaucoup de personnes font des stages en dehors de leur programme scolaire avant d'intégrer les formations soigneurs. Si vous êtes en cours, comment faites-vous pour les cours ? Déjà les parcs recrutent des stagiaires pour 2016.

Un diplôme de secourisme n'apporte rien. Des cours sont prévus en formation (gramat sur mais les autres je ne sais pas).

C'est bien de prévoir une roue de secours et avec un bac S, vous avez Vendôme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] En éthologie, il n'y a pas de travail dans les zoos en France.

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
immortel73
Nouveau membre
Nouveau membre

le Dim 07 Juin 2015, 21:24
Il y a aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui peut fournir des conventions de 1 à 6 mois en fonction du projet de la personne...
ddmaevaoceane
Nouveau membre
Nouveau membre

le Dim 07 Juin 2015, 23:25
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Une saison zoo j'aime pas, trop people et avec cette émission, beaucoup veulent devenir soigneur sans voir vraiment le métier de soigneur.

La convention de CSI conventionne pour une durée maxi de 2 mois. Il faut trouver un stage puis remplir un contrat de formation. Après tout dépend du parc si ils veulent vous prendre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Beaucoup de personnes font des stages en dehors de leur programme scolaire avant d'intégrer les formations soigneurs. Si vous êtes en cours, comment faites-vous pour les cours ? Déjà les parcs recrutent des stagiaires pour 2016.

Un diplôme de secourisme n'apporte rien. Des cours sont prévus en formation (gramat sur mais les autres je ne sais pas).

C'est bien de prévoir une roue de secours et avec un bac S, vous avez Vendôme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] En éthologie, il n'y a pas de travail dans les zoos en France.

Justement tout dépend de quelle façon on prend cette émission. Quand on regarde sur twitter on a carrément l'impression que certains soigneurs sont limites devenus des ministars de la télé-réalité. Mais bon dans télé-réalité faut pas oublier le mot "télé", et c'est donc là l'intérêt des stages de courte durée : voir en vrai et prendre sa décision. 

Pour les conventions de CSI, ma question était juste si ils acceptent de conventionner tous les parcs animaliers où ils ont leur critères. Je trouve que c'est une formule intéressante pour faire une saison. 

Après justement je voulais éviter de faire une école pour justement suivre des études en fac.

Merci pour cette rapide réponse.

Et merci pour le tuyau de l'AcFi Conseil, connaissez-vous le prix et les conditions pour obtenir une convention?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant