Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier

Statistiques
Nous avons 628 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est BOUCHER anne marieNos membres ont posté un total de 10735 messagesdans 6365 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9359

[Info Zoonaute] Les mémoires d'Allain Bougrain Dubourg publiées aux Editions de La Martinière

le Jeu 16 Juil 2015, 15:43
Il faut continuer de marcher

À 67 ans, Allain Bougrain Dubourg se livre pour la première fois, dans ces mémoires passionnants, authentiques et forts. Un esprit libre, qui a inventé sa vie à chaque pas.

Voici un homme dont on ne soupçonne pas les innombrables vies dont son parcours atypique a été jalonné. Fils d’un grand résistant, Allain Bougrain Dubourg va, au grand dam de ses parents, rompre avec un parcours scolaire attendu, une vie familiale bourgeoise et confortable. À la porte de chez lui, sans même le baccalauréat, il prend les grands chemins. L’appel de la vie, de la nature et déjà des animaux, est le plus fort.

Commence alors une vie de bohème : Allain donne des conférences sur les reptiles dans des lycées, joue les apprenti-dresseur d’ours et de chimpanzés, part sur les routes avec une sorte de zoo ambulant, son « Pavillon de la nature »…

C’est par hasard qu’il échoue à la télévision, avec d’autres saltimbanques et autodidactes comme Michel Drucker, Patrice Laffont… L’insoumission ne le quitte pas. Il continue de désobéir à ses producteurs, menant des reportages-commandos sur les violences faites aux animaux. C’est lors d’une de ses missions de sauvetage qu’il fait la rencontre de Brigitte Bardot, avec qui il continuera le combat et entretiendra une relation amoureuse durant plusieurs années. Plus tard, c'est avec la chanteuse Jeane Manson qu'il aura une fille.

Mais la vie d’Allain Bougrain Dubourg, c’est aussi un destin politique et militant pour la défense des animaux, de la vie sur terre en général, aux côtés des plus grandes figures comme Jacques-Yves Cousteau, Théodore Monod, Paul-Emile Victor, Nicolas Hulot… et dans tous les gouvernements, que ce soit sous Giscard d’Estaing, Mitterrand, Sarkozy ou Hollande…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

140 X 225 mm, 480 pages, 18€. Sortie le 1er octobre 2015

L'auteur
Allain Bougrain Dubourg est né à Paris en 1948. Il a présenté et produit de nombreuses émissions sur la vie animale à la télévision (terre des bêtes, Animalia …) ou à la radio (Vivre avec les bêtes) ainsi que plusieurs documentaires. Président de la Ligue de Protection des Oiseaux depuis 1986, il est administrateur de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité. Membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et du Conseil National de la Transition Ecologique, il intervient sur tous les fronts pour préserver la biodiversité et le climat.

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum