Forum Zoonaute

Bienvenue sur le forum de l'Association Zoonaute !
Forum Zoonaute

Forum de l'Association Zoonaute pour les passionnés des parcs animaliers

Pour avoir accès à la totalité du forum, il suffit de vous inscrire et de poster un message!

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mer 14 Aoû 2013, 15:24

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 10046 messages dans 5950 sujets

Nous avons 683 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est CIINDY

Ouvrir un parc zoologique

Partagez

kelloche53
Apprenti
Apprenti

Ouvrir un parc zoologique

Message par kelloche53 le Sam 15 Aoû 2015, 21:47

Bonjour à tous ! Je m'appelle Kelly, je suis étudiante en BTS MUC et depuis mon plus jeune age je suis passionnée d'animaux Smile

Mon plus grand rêve, comme pour beaucoup, est d'ouvrir mon propre parc zoologique. 

Le problème est que je suis un peu perdu avec toutes les informations que j'amasse depuis des années, sachant qu'en plus les lois et normes changent continuellement...

Je sais qu'il faut un certificat de capacité pour la présentation d'animaux au public, mais du coup comment on peut l'avoir? Est-ce qu'il faut avoir des compétences particulières ? Est-ce qu'il faut une formation avec les animaux spécifiques sachant que je ne m'occuperait pas des animaux (j'embaucherais des soigneurs et dans ce cas est-ce à eux d'avoir un certificat de capacité spécifique ? )

Ensuite niveau financier (le plus gros soucis à mon avis), combien coûte la création d'un zoo (j'entends pas là, la création des enclos, des bâtiments, le transport des animaux ...). En sachant qu'au départ il y aura peu d'animaux et d'espèces et que j'espère agrandir le zoo au fur et à mesure...
Après niveau salariés combien faut-il de salariés permanent pour faire fonctionner un zoo avec quelles fonctions ? Il y a t-il des métiers nécessaires (en dehors de soigneur animalier évidemment  Wink )

Après la restauration, chose quasi-incontournable, le restaurant est-il obligatoire dès le début ? (est-ce qu'une sandwicherie peut faire l'affaire ? Et dans ce cas embaucher un cuisinier ou "louer" l'emplacement ? )

Enfin pour accroître les revenus du zoo je pensais à des lodges avec vu sur les animaux (un peu comme au zoo de la Flèche), est-ce une bonne idée ? Est-ce que j'aurais le droit (protection du concept par le zoo de la Flèche?)

Pour la présentation des animaux, j'aimerais utiliser des baie vitrée pour s'immerger avec les animaux et ainsi de mieux les voirs (Est-ce que cela peut-être contraire au bien être des animaux ?)

Et enfin (désolé pour le roman Wink ) chose la plus importante ! Les animaux, comment fait-on pour pouvoir se les procurer (je sais qu'on fait des échanges entre zoo mais comment cela se passe ? je suppose que ce n'est pas une commande comme on commande une pizza Wink mais du coup à qui s'adresser ? )
Je sais que certains zoos achètent certains de leurs animaux quand ils ne sont pas dispo de suite (les lions blancs pour La Flèche, les rhinocéros pour Amnéville ...) mais du coup n'est-ce pas contraire à ce qu'inspire un zoo ? Mais est-ce vraiment "grave" d'acheter ces animaux pour un zoo ? (je veux dire par là : est-ce que du coup il y a un risque pour la réputation du zoo ? Est-ce que les associations professionnelles comme l'EAZA peuvent du coup nous refuser certaines chose ? )

Les zoos doivent obligatoirement participer à des programmes d'élevages d'élevage européens (EEP et ESB), je suppose que ça doit impliquer des dons ou autre chose comme ça afin d'aider à la protection des espèces mais cela reste encore très flou pour moi, est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet ? Smile 

Maintenant les enclos ! Smile Je sais qu'il faut des enclos suffisamment grand afin que les animaux soient le plus épanouis possible (je voudrais vraiment un zoo où les animaux seraient le plus heureux possible et dans lesquels il pourrait s'ébattre tranquillement sans développer de trouble du comportements ...) donc je viens la où je voulais en venir Smile
Est-ce possible afin de réduire les coûts de construire moi-même certains des enclos ? Niveau assurances est-ce que ça va bloquer ? Faut-il qu'il est tout de même une visite d'un expert ?
Les loges intérieurs quelle taille doivent-elle faire ? Les animaux doivent-ils y dormir toutes les nuits (donc dans ce cas pour les lodges c'est plus compliqué Wink mais pour moi le plus important c'est le bien-être des animaux alors est-ce mieux de les rentrer tous les soirs ou seulement quelques nuits par semaine ?

Et niveau financement, il faut probablement un apport personnel, mais du coup à quel montant on peut le chiffrer ? Est-ce qu'on peut faire un emprunt à la banque ?

Voilà, je pense avoir fait le tour de mes plus grandes interrogations.
J'espère que vous pourrez m'aider Smile

C'est vraiment un projet qui me tient à cœur, je le réfléchit depuis des années maintenant donc ce n'est pas une envie passagère Smile
Je sais pas trop vers qui me tourner pour parler de ce projet, de mon projet ! Je ne sais pas comment réagirais ma famille si je leur dirais, il me prendrais probablement pour une folle Wink alors je me suis dit que peut-être je pourrais trouver des gens à qui en parler sur ce forum Smile Voilà je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pouvez m'apporter et d'avoir lu tout ce roman jusqu'ici Smile
Yoan
Admin
Admin

Re: Ouvrir un parc zoologique

Message par Yoan le Sam 15 Aoû 2015, 22:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je sais qu'il faut un certificat de capacité pour la présentation d'animaux au public, mais du coup comment on peut l'avoir? Est-ce qu'il faut avoir des compétences particulières ? Est-ce qu'il faut une formation avec les animaux spécifiques sachant que je ne m'occuperait pas des animaux (j'embaucherais des soigneurs et dans ce cas est-ce à eux d'avoir un certificat de capacité spécifique ? )
Si tu as des textes de lois, tu dois avoir l'arrêté du 12 décembre 2000 fixant les diplômes et les conditions d'expérience professionnelle requis par l'article R.213-4 du Code rural pour la délivrance du certificat de capacité pour l'entretien d'animaux d'espèces non domestiques (JORF du 11/02/2001). Je ne sais pas si il y a une autre version.

Oui il faut de l'expérience pour détenir une espèce. Il n'y a pas de formation, on apprend sur le terrain.
Non, on ne peut pas embauché des soigneurs pour s'occuper des animaux que tu n'est pas capacitaire. Sinon, le salaire sera différent et si il part, tu auras des soucis administratifs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ensuite niveau financier (le plus gros soucis à mon avis), combien coûte la création d'un zoo (j'entends pas là, la création des enclos, des bâtiments, le transport des animaux ...). En sachant qu'au départ il y aura peu d'animaux et d'espèces et que j'espère agrandir le zoo au fur et à mesure...
Après niveau salariés combien faut-il de salariés permanent pour faire fonctionner un zoo avec quelles fonctions ? Il y a t-il des métiers nécessaires (en dehors de soigneur animalier évidemment  Wink )
Très cher si tu veux un truc bien. Pour le nombre de salariés, ça dépend des parcs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Après la restauration, chose quasi-incontournable, le restaurant est-il obligatoire dès le début ? (est-ce qu'une sandwicherie peut faire l'affaire ? Et dans ce cas embaucher un cuisinier ou "louer" l'emplacement ? )
Attention à l'hygiène. La restauration c'est du bénéfice

Enfin pour accroître les revenus du zoo je pensais à des lodges avec vu sur les animaux (un peu comme au zoo de la Flèche), est-ce une bonne idée ? Est-ce que j'aurais le droit (protection du concept par le zoo de la Flèche?)

Pour la présentation des animaux, j'aimerais utiliser des baie vitrée pour s'immerger avec les animaux et ainsi de mieux les voirs (Est-ce que cela peut-être contraire au bien être des animaux ?)
C'est à la mode, tous le monde le fait. Le Zoo de La Flèche n'est pas le premier à avoir lancé le concept. Le CERZA par exemple c'est depuis 2010

Et enfin (désolé pour le roman Wink ) chose la plus importante ! Les animaux, comment fait-on pour pouvoir se les procurer (je sais qu'on fait des échanges entre zoo mais comment cela se passe ? je suppose que ce n'est pas une commande comme on commande une pizza Wink mais du coup à qui s'adresser ? )
Je sais que certains zoos achètent certains de leurs animaux quand ils ne sont pas dispo de suite (les lions blancs pour La Flèche, les rhinocéros pour Amnéville ...) mais du coup n'est-ce pas contraire à ce qu'inspire un zoo ? Mais est-ce vraiment "grave" d'acheter ces animaux pour un zoo ? (je veux dire par là : est-ce que du coup il y a un risque pour la réputation du zoo ? Est-ce que les associations professionnelles comme l'EAZA peuvent du coup nous refuser certaines chose ? )
Les animaux en EEP ne s'achète pas et il faut être membre de l'EAZA. Oui certains animaux s'achètent comme les rhinos venants d'Afrique du Sud. Entre zoos, on se prêtent les animaux et il existe une bourse d'échanges. Avec l'EAZA, il y a des choses à respecter.

Les zoos doivent obligatoirement participer à des programmes d'élevages d'élevage européens (EEP et ESB), je suppose que ça doit impliquer des dons ou autre chose comme ça afin d'aider à la protection des espèces mais cela reste encore très flou pour moi, est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet ? Smile 
Il faut être membre de l'EAZA. Oui il faut participer à des programmes de conservation, il existe une loi dessus.

Est-ce possible afin de réduire les coûts de construire moi-même certains des enclos ? Niveau assurances est-ce que ça va bloquer ? Faut-il qu'il est tout de même une visite d'un expert ?
Les parcs ont des services ateliers.

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »

kelloche53
Apprenti
Apprenti

Message par kelloche53 le Sam 15 Aoû 2015, 23:01

Merci pour ces précisions Smile 
Dans le cas du certificat, cela veut dire qu'il faut un certificat par espèce ? et du coup quel certificat ? (présentation d'animaux ou détention d'une certaines espèces ou les deux peut-être ? )

Ensuite, comment se fait-il que certains zoos achètent des animaux alors que (si j'ai bien compris) ce n'est pas permis par l'EAZA ? Du coup quelles répercutions cela à sur le zoo ?

Merci beaucoup de prendre le temps de répondre à mes interrogations Smile
Yoan
Admin
Admin

Message par Yoan le Sam 15 Aoû 2015, 23:47

Tu peux avoir un capacitaire pour un nombre X d'animaux d'une même espèce ou une famille d'espèces ou une seule espèces selon ta demande.

Les rhinos vivaient dans une réserve en Afrique du Sud, pas dans un zoo. Si un zoo vend un animal en EEP, il sera radié et perdera les animaux en prêt d'élevage. Voici un exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais par rapport à ta question plus haut, tu peux acheter un lama, une chèvre ou un paon, il n'y a pas de soucis

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »

kelloche53
Apprenti
Apprenti

Message par kelloche53 le Dim 16 Aoû 2015, 00:02

D'accord je comprend mieux maintenant Smile 
Ça veut donc dire (si j'ai bien compris) que je peux par exemple faire la demande de certificat pour les grands primates ou les fauves et dans ce cas (si je l'obtient bien sût Wink ) je peux présenter les espèces appartenant à ces familles comme le gorille ou le lion ?

Mais du coup c'est le directeur/propriétaire du zoo qui doit posséder tout ces certificats ? 

En tout cas merci beaucoup Smile Cela me permet de préciser certaines choses Smile
Yoan
Admin
Admin

Message par Yoan le Dim 16 Aoû 2015, 10:48

Mais avant, il faut de l'expérience et c'est long. Et il faut être éligible au niveau de l'EAZA pour détenir des espèces en programme d'élevage par les coordinateurs. Il faut faire une demande à chaque fois pour chaque espèces.

Exemple par rapport à toi : il faut faire une demande pour les gorilles et une pour les lions. Si tu n'a qu'une demande pour les gorilles, tu ne peux pas avoir des chimpanzés, sauf si ta demande concerne les grands singes.

Il existe aussi des directeurs qui ne sont pas capacitaires mais il y a un risque si le capacitaire part.

La demande d'un certificat de capacité est un gros dossier et il faut quand on veut faire de la présentation au public, une autorisation d'ouverture.

Sache que ce n'est pas facile, c'est très compliqué. Tu peux être capacitaire mais tu peux être bloqué pour construire un parc.

kelloche53
Apprenti
Apprenti

Message par kelloche53 le Dim 16 Aoû 2015, 15:51

Oui je vois ... je me doute bien que le chemin et long et semé d'embûche et j'espère pouvoir surmonter tout ça avec brio Smile

Par rapport à l’éligibilité à l'EAZA c'est par rapport aux conditions de vie des animaux, la qualité des soins que l'on peut leur procurer ? Et bon niveau de reproduction ?

Ensuite par rapport à l'expérience, les personnes qui rachètent des zoos (comme le zoo de la Flèche si je ne me trompe pas) ou qui en construise car ils ont envie de "changer de vie" n'en n'ont pas forcément donc comment cela se fait-il qu'ils puissent tout de même ouvrir (ils ont peut-être du personnel capacitaire dans ce cas ? )

Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre ! Smile
Yoan
Admin
Admin

Message par Yoan le Lun 17 Aoû 2015, 15:23

- L'EAZA a des critères qui faut suivre. Après, tu as les coordinateurs qui gèrent les programmes et il y a des protocoles à suivre.

- Il y a un capacitaire dans le parc et eux c'est le financier. Pour la Flèche, je ne sais pas.

éric13
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par éric13 le Jeu 20 Aoû 2015, 22:00

En fait, le plus simple, c'est d'être véto (ou d'en épouser un !)
pour toute la problématique "capacitaire"...

kelloche53
Apprenti
Apprenti

Message par kelloche53 le Ven 21 Aoû 2015, 22:32

Ahah éric Smile C'est vrai que ce serait beaucoup plus simple ! Smile
Malheureusement on ne peut pas choisir ce genre de chose Wink

kelloche53
Apprenti
Apprenti

Message par kelloche53 le Mer 18 Nov 2015, 18:59

Bonjour à tous, après mur réflexion, je me demande si au lieu de créer mon zoo seule dans mon coin, le fait de créer une société avec un vétérinaire qui aurait de l'expérience en zoo faciliterait la création et l'ouverture du zoo ?

Merci d'avance Smile
éric13
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par éric13 le Mer 18 Nov 2015, 22:39

Attention toutefois !!!
car ton véto-associé, ce sera lui le capacitaire...
c'est donc aussi une très grosse dépendance
et si vous ne vous entendez plus et qu'il part = problèmes

Un véto qui travaille déjà dans un zoo
sera frileux de quitter une structure existante
pour aller vers l'inconnu.

Un véto "normal" peut en avoir marre de soigner
les bêbêtes et pourrait être tenter par l'aventure
mais là encore le risque financier peut peser lourd dans le choix

c'est bien pour cela que je maintiens mon conseil
fais la connaissance d'un étudiant-véto bounce
(en dernière année si tu veux aller + vite Razz)

kelloche53
Apprenti
Apprenti

Message par kelloche53 le Jeu 19 Nov 2015, 18:27

Oui je me doute bien qu'il y a un risque mais si le capital est partagé il aura un peu moin envi de partir peut-être Smile

Oui c'est vrai que l'inconnu peut freiner ...

Oui l'étudiant véto ça paraît une bonne solution .. Smile Mais il doit quand même passer ces certificats de capacité... je veux dire par là c'est que le fait qu'il est un diplome ne permet pas seulement de posséder les animaux ? Mais ça sera quand même plus facile non ? Surtout si il a déjà fait des stages en parc zoologique ? Smile
Yoan
Admin
Admin

Message par Yoan le Jeu 19 Nov 2015, 18:40

Je ne sais pas si la loi a changé mais un véto c'est 6 mois d'expérience pour une demande de capacitaire pour un groupe d'animaux ou un nombre d'individus ou un taxon

kelloche53
Apprenti
Apprenti

Message par kelloche53 le Jeu 19 Nov 2015, 20:38

Donc si la loi n'a pas changer, il faudrait 6 mois d'expérience avec les fauves pour être capacitaires fauves, pareils pour les primates .... ? Smile
Yoan
Admin
Admin

Message par Yoan le Ven 20 Nov 2015, 15:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Donc si la loi n'a pas changer, il faudrait 6 mois d'expérience avec les fauves pour être capacitaires fauves, pareils pour les primates .... ? Smile
Pour un vétérinaire, pas pour une personne qui n'a que le bac, c'est beaucoup plus.

6 mois avec les fauves, 6 mois avec les singes, etc... pour un véto seulement

kelloche53
Apprenti
Apprenti

Message par kelloche53 le Ven 20 Nov 2015, 18:10

Oui oui je parlais bien de vétérinaires Smile Encore heureux que se soit pas si facile pour des "particuliers" Smile
Mais un seul capacitaire suffit ? J'ai bien compris ça déjà Smile ?
Yoan
Admin
Admin

Message par Yoan le Ven 20 Nov 2015, 18:17

Mais un seul capacitaire suffit ?
Oui. Lui seul a l'autorisation d'ouverture au public.

Voici un lien où tu trouveras plien d'informations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

kelloche53
Apprenti
Apprenti

Message par kelloche53 le Lun 23 Nov 2015, 18:41

Merci beaucoup Smile J'ai de la lecture pour ce soir Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 29 Mai 2017, 03:57