Qui est en ligne ?
Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier

Statistiques
Nous avons 635 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est tonyaubeNos membres ont posté un total de 10428 messagesdans 6156 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9116

Grandeurs Nature : Chanee et les singes chanteurs

le Mar 12 Fév 2013, 14:47
Communiqué de France 2

Chanee et les singes chanteurs, une histoire racontée par Muriel Robin.
Produit par Bonne Pioche
Réalisé par Frédéric Febvre
Durée : 52’
Dimanche 3 mars 2013 à 16h20


Résumé
Ce documentaire est une plongée au cœur d’un monde rare et authentique : celui d’un homme qui consacre son existence à sauver une espèce en voie de disparition, le gibbon. Seul, autodidacte, libre et entêté, Aurélien Brulé, arrive il y a 15 ans en Indonésie, il avait 19 ans. Il lance alors le plus important programme de conservation des gibbons : Kalaweit. Il devient pour tous « CHANEE » ce qui veut dire gibbon en thai.

Installé dans les forêts profondes de Bornéo et Sumatra, Kalaweit emploie près de 50 personnes, vétérinaires et soigneurs qui travaillent dans cinq réserves ... L'organisation recueille des centaines de gibbons victimes du braconnage et du trafic avec un objectif, leur réapprendre à vivre dans la vie sauvage. Mais Chanee a du élargir ses compétences car toute la faune sauvage est menacé en Indonésie. Les 250 gibbons hébergés à Kalaweit ont dorénavant pour voisins, ours, loris, crocodiles, ou encore des singes nasiques. C'est Muriel Robin qui a prêté sa voix pour raconter cette histoire qu'elle connait par cœur ! En effet il y a 15 ans, elle a été la première à soutenir le combat de Chanee.

Note d’intention du réalisateur
Lorsque la société de production Bonne Pioche m'a proposé de réaliser un film sur Chanee, ma réponse a été immédiate et évidente : oui. Il était inconcevable pour le cinéaste animalier que je suis, de ne pas aller filmer et de partager le quotidien extraordinaire d'une référence mondiale de la conservation des grands singes. C'était une chance unique !

Ainsi, j'ai eu cette possibilité de vivre plusieurs semaines au plus près de Chanee sur ces terrains de prédilection : les forêts indonésiennes de Bornéo et Sumatra. Le film est une véritable immersion à ses côtés pour raconter le combat de sa vie, de toute une vie !

Sa force de caractère, sa volonté et sa sensibilité, sont les moteurs du film. Ensuite il y a les gibbons : les plus petits des grands singes mais tellement touchant : ce sont les seuls singes chanteurs. Vulnérables, chassés, braconnés, les populations sauvages sont en voie de disparition. Et puis il y a un décor : la forêt tropicale. Belle, majestueuse, parfois inquiétante. Chanee, les gibbons et la forêt sont inséparables et ne font qu'un. C'est toute l'équation du film.

A un détail près : Chanee est parti en Indonésie il y a 15 ans grâce à une aide financière... celle de Muriel Robin. Ils ne se connaissaient pas, c'est en lisant un article sur ce jeune autodidacte de 19 ans qui venait de signer un livre sur les gibbons, qu'elle décida de l'aider. Aujourd'hui, ils sont amis, et Muriel suit de près les aventures de Chanee. C'est pourquoi j'ai souhaité que Muriel soit la narratrice du film, nous livrant son regard sur ce personnage hors norme.
Frédéric Febvre
Réalisateur.

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
avatar
elbabir
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 66

Re: Grandeurs Nature : Chanee et les singes chanteurs

le Mar 12 Fév 2013, 17:08
Un grand Bravo à Chanee cheers
Un beau exemple à suivre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum