Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Statistiques
Nous avons 494 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Louis_cureNos membres ont posté un total de 10928 messagesdans 6505 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9542

Un nouveau recensement des gorilles de montagne dans le Massif des Virunga

le Dim 11 Oct 2015, 17:59
Médiacongo.net a écrit:Un nouveau recensement des gorilles de montagne dans le Massif des Virunga aidera à mesurer l’impact du travail de conservation dans la région et jouera un rôle essentiel dans l’orientation des efforts futurs visant à préserver ces grands singes en voie d’extinction et leur habitat ainsi qu’à apporter un soutien aux communautés riveraines de la RDC, du Rwanda et de l’Ouganda, a indiqué un communiqué de presse du Fonds mondial pour la nature (WWF) remis vendredi 9 octobre à l’ACP.

Dirigé par « Greater Virunga Transboundary Collaboration » (Collaboration Transfrontalière dans le Grand Virunga, GVTC) et soutenu par International Gorilla Conservation Programme (IGCP) et d’autres partenaires de conservation du zoo, indique le document, le comptage de la population de cette faune est le premier entrepris depuis 2010 lorsque le nombre de ces gorilles de montagne était estimé à 480 dans les 451 km2 du Massif des Virunga.

« Le nombre de gorilles de montagne est en hausse constante dans le Massif des Virunga durant les deux dernières décennies grâce au travail dévoué d’éco-gardes, de spécialistes de la conservation, des membres des communautés locales et des efforts de collaboration par les trois Etats de la région », a déclaré, le Directeur de l’IGCP, Anna Behm Masozera. Elle s’est dit confiante aux efforts des hommes de terrain, confirmant cette tendance vers le haut, malgré les menaces toujours présentes pour les gorilles et leur habitat.

« Le recensement ne se base pas sur l’observation réelle de chaque gorille mais se fera plutôt grâce à une combinaison de travail de terrain et de laboratoire afin d’interpréter les informations et les échantillons prélevés par les équipes », explique Behm Masozera. Celui-ci, « le plus précis à ce jour », bénéficiera des récents progrès de la science et de la technologie, depuis la collecte électronique de données sur le terrain jusqu’aux analyses génétiques menées à l’Institut Max Planck pour l’Anthropologie Evolutionnaire et aux analyses statistiques utilisées pour interpréter les données.

« Le recensement fournira l’ensemble de données le plus détaillé sur toute la population de gorilles de montagne des Virunga; il nous aidera à affiner la stratégie de conservation en se fondant sur les succès de conservation du passé, pour assurer l’avenir à long terme de l’une des espèces vivantes qui nous est la plus proche », a déclaré, pour sa part, le Directeur mondial du WWF, Carlos Drews, pour la conservation des espèces.

Par ailleurs, ce site jouit des appuis de l’Institut Max Planck pour l’Anthropologie Evolutionnaire, Dian Fossey Gorilla Fund International l’Institut de Conservation des Forêts Tropicales, Gorilla Doctors et le Zoo de Caroline du Nord.

Le massif des Virunga, comprenant le secteur de Mikeno du Parc national des Virunga (RDC), le Parc national des Volcans (Rwanda) et le Parc national des gorilles de Mgahinga (Ouganda), abrite environ la moitié des gorilles de montagne au monde, estimés à environ 880 individus sur toute la planète, tandis que le reste de la population se trouve dans le Parc national impénétrable de Bwindi en Ouganda, contigu de la Réserve naturelle de Sarambwe en RDC.

Les Virunga qui couvrent la RDC, le Rwanda et l’Ouganda, constituent le seul endroit où cette sous-espèce de gorilles peut encore être trouvée, rappelle-t-on.
http://www.mediacongo.net/show.asp?doc=88918#.VhqGHnrtmko

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum