Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

Statistiques
Nous avons 621 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jonath841Nos membres ont posté un total de 10607 messagesdans 6281 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9238

[Info Zoonaute] Les documentaires animaliers de Noël sur France 5

le Mar 08 Déc 2015, 17:05
Jeudi 24 décembre à 20.40 : La vallée des pandas
Dans une vallée isolée du Sichuan existe une école pas tout à fait comme les autres... Une école pour pandas ! Avec moins de 2000 pandas vivant encore à l’état sauvage, celui-ci fait l'objet d'un programme de sauvegarde de l’espèce. Ici, ces mammifères vivent dans un environnement semi-sauvage spécialement conçu pour préparer les plus jeunes à être autonomes. Pour les soigneurs, le costume de panda est obligatoire. Même si cette mesure fait sourire, elle est pourtant primordiale pour que les petits ne s’habituent pas à la présence humaine. Pour survivre dans la nature, les pandas doivent retrouver leur instinct d’animal. Grimper aux arbres, trouver de la nourriture, se défendre, autant de comportements que seules les mères peuvent transmettre à leurs petits. Plusieurs générations seront sans doute nécessaires pour qu’ils puissent retourner à leur état sauvage naturel, mais chaque avancée est source d’espoir pour l’avenir de l’espèce.

Format : 85', Réalisateur : Penny Ashbrook, Production : NHNZ et CICC et France Télévisions. (Rediffusion le dimanche 27 décembre à 17.30)


©Natural History New Zealand Limited/France Télévisions/China Intercontinental Communication Center /2015

Vendredi 25 décembre à 13.00 : L'Ours polaire après l'Eden
« Parole d’ours polaire, on n’avait jamais vu ça dans ma toundra ! » l’ours polaire n’en revient pas. En 2006, dans le Grand Nord du Canada, des chasseurs croisent des ours bizarres, à la fois ours polaires et ours bruns : des « pizzlys », synthèse de « polaire » et de  « grizzly », l’ours brun d’Amérique du Nord. Que deux espèces d’ours différentes puissent se reproduire semblait jusqu’alors impossible. Mais le réchauffement climatique, qui fait fondre sa banquise, oblige désormais l’ours polaire à redescendre avec des semaines d’avance sur la terre ferme, territoire du grizzly au moment de leur reproduction à tous deux. Et quelques femelles polaires ont craqué ! Pollution génétique ou, au contraire, réservoir de biodiversité ? L’ours polaire, menacé de disparition par la fonte de sa banquise deviendrait-il pizzly le temps d'attendre un futur refroidissement du climat qui lui permettrait de redevenir ours polaire ? Par le passé, l’ours polaire s’est déjà hybridé deux fois pour renaître.

Et, du lundi 21 au jeudi 24 décembre, les autres volets de la série documentaire : Le Hérisson, Le Crocodile, Le Lémurien, Le Renne

Format : 52', auteure et réalisatrice : Marie-Hélène Baconnet, musique originale : Rodolphe Vrillaud, Production : ECOMEDIA - avec la participation de France Télévisions et USHUIA TV, avec la voix de Macha Meril.


© Philippe Garguil, Samuel Toutain, Samuel Ellis.

Vendredi 25 décembre à 16.00 : Nos animaux, doux dehors, sauvages dedans
Grâce à un dispositif de caméras embarquées sur les animaux et placées dans nos foyers, nous partons à la découverte de la vie secrète de nos animaux domestiques. Le réalisateur explore leur côté sauvage et instinctif en se penchant sur les raisons de certains de leurs comportements. Pourquoi les perroquets sont capables de produire le langage humain ? Pourquoi les hamsters aiment tant courir dans leurs roues ? Comment les chatons apprennent-ils à devenir des chasseurs solitaires ou bien comment les jeux entre chiots posent les bases des règles de la meute ? Le réalisateur nous invite à déchiffrer ces comportements observés sur des animaux domestiques, mais aussi sur des chiens sauvages à Cusco, des chats errants sur une île au Japon et même des lapins dans un jardin public...

Format : 85', Réalisateur : John Downer, Production : BBC, Thirteen productions et WNET. (Rediffusion le samedi 26 décembre à 12.55 )


© John Downer Productions / BBC animaux

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum