Forum Zoonaute

Bienvenue sur le forum de l'Association Zoonaute !
Forum Zoonaute

Forum de l'Association Zoonaute pour les passionnés des parcs animaliers

Pour avoir accès à la totalité du forum, il suffit de vous inscrire et de poster un message!

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mer 14 Aoû 2013, 15:24

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 10194 messages dans 6043 sujets

Nous avons 688 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est clemax907


[Info Zoonaute] Grandeur nature : "La fabuleuse histoire du singe Canelle"

Partagez
avatar
Yoan
Admin
Admin

Messages : 8916

[Info Zoonaute] Grandeur nature : "La fabuleuse histoire du singe Canelle"

Message par Yoan le Mar 15 Déc 2015, 18:57

Dimanche 27 décembre à 16h25 sur France 2

Cette semaine, GRANDEURS NATURE plonge au coeur de la forêt équatoriale, à la rencontre de Canelle. Âgée de six mois, cette jeune femelle chimpanzée se retrouve orpheline ; seule, impossible de survivre dans la jungle. Recueillie par des pygmées, elle est conduite dans un refuge spécialisé, où elle fait la connaissance de Patricia Leschaeve.

C'est là, sur les rives du fleuve Sanaga, que débute l'apprentissage de Canelle. Pendant cinq ans, Patricia lui apprend peu à peu à devenir autonome et à vivre en société, comme l'aurait fait sa mère biologique. Au cours de ces années en commun, une relation très forte se tisse entre Patricia et Canelle. Mais le retour à la vie sauvage au sein d'un clan de chimpanzés est inéluctable, et la séparation - bien que nécessaire - s'annonce délicate...



© ZED-JBIZ-Cassonade

Pendant cinq ans, les réalisateurs ont filmé l'incroyable histoire de Canelle. Présents tout au long de ce processus de réhabilitation à la vie sauvage, ce film documentaire est un témoignage poignant de l'attachement réciproque, profond et sincère entre une chimpanzée et sa maman adoptive. Ces années d'apprentissage sont parsemées de nombreux moments de joie, de tendresse et de complicité entre Canelle et Patricia.

Mais Patricia aussi est la maman d'autres jeunes chimpanzés, eux aussi devenus orphelins à cause des braconniers. Il y a maintenant 15 ans, elle a fondé ce centre d’accueil de chimpanzés. Le gouvernement du Cameroun lui a cédé deux îles sur les rives de la Sanaga pour y installer son camp et ses protégés. Recueillis par Patricia, les  jeunes chimpanzés peuvent donc grandir sans dangers.  Telle une matriarche au sein de son groupe, elle les nourrit au biberon, leur réapprend à vivre dans leur milieu naturel, à devenir autonome.

Car au Cameroun, la forêt est devenue un territoire de chasse illicite où sévissent les braconniers : ils approvisionnent ainsi les étals des marchés en viande peu coûteuse. Heureusement, les bébés chimpanzés ne sont pas prisés pour leur viande, jugée insuffisante en quantité.  

Anciennement active au sein du Secours Populaire, l’engagement associatif de Patricia Leschaeve en faveur des chimpanzés est une mission courageuse : « Mon activité, mon rêve, ma vie, c’est de reconstituer des clans pour repeupler les réserves naturelles du Cameroun. Lorsque je les relâche, je me sens triste mais pour moi c’est un aboutissement, ils sont sauvés. Maintenant j’espère juste qu’ils ne vont pas recroiser leur plus grand prédateur : l’Homme… Et pour ça on attend un effort du gouvernement qui doit faire appliquer la loi sur les espèces protégées. »

Durée : 52' - inédit
Un film documentaire de Julien A. Ansault et Jean Barraud
Producteur délégué Manuel Catteau
Une coproduction ZED, JBIZ et Cassonade
Avec la participation de France Télévisions
Musique originale Bruno Alexiu
Montage Frédéric Lossignol

L'association Papaye France
À l'occasion d'une mission au Cameroun pour le Secours Populaire français, Patricia Leschaeve rencontre Papaye, petite chimpanzé orpheline de 2 ans. Dès le premier regard, elle ne peut l’abandonner et décide de rester sur place afin de s'occuper d’elle.

Malheureusement, Papaye sera envoyée dans un zoo et Patricia doit se résoudre à la laisser dans une cage minuscule. Désormais consciente de la terrible situation de centaines de bébés chimpanzés enfermés et maltraités, Patricia décide de rester définitivement au Cameroun pour y créer un sanctuaire. Papaye-France est née.

Installée près de Kribi, Patricia va progressivement récupérer plusieurs chimpanzés orphelins, puis réussir à convaincre les autorités d'attribuer l'île de Pongo, puis une seconde île à l'association, afin d’y relâcher ses protégés en toute sécurité.  

Bambou, Mangue, Boby, Tony, Café, Wengue, Citron et Samba vivent aujourd'hui sur cette île en semi liberté. Ils sont en bonne santé et heureux de vivre. Encore très jeunes, ils ont besoin d'affection et de contacts, c'est pourquoi Patricia et l'équipe de soigneurs apportent une attention particulière au développement de ces orphelins de 2 à 6 ans, qui ont parfois passé les premières années de leur vie au bout d'une chaîne ou isolés dans une cage. Canelle est le 18ème chimpanzé orphelin sauvé par Patricia.

L’association Papaye-France c’est d’abord sa fondatrice, mais c’est aussi toute une équipe de soigneurs sans laquelle rien ne serait possible et des bénévoles qui viennent donner un coup de main dès qu’ils le peuvent. L’association Papaye France repose principalement sur des dons et une poignée de bénévoles.

Pour contacter l’association : www.association-papaye-france.fr


_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »

    La date/heure actuelle est Mar 27 Juin 2017, 05:46