Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier

Statistiques
Nous avons 628 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est BOUCHER anne marieNos membres ont posté un total de 10735 messagesdans 6365 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9359

Varans bleus et caïmans à lunette ont débarqué au Tropiquarium

le Jeu 17 Déc 2015, 18:14
24heures a écrit:Vingt animaux, représentants six nouvelles espèces, viennent d’arriver au parc animalier joratois

«Regardez cette couleur. Et cette façon dont il s’agrippe avec sa queue. Ce n’est pas merveilleux?» A 60 ans, le directeur du Tropiquarium de Servion, Philippe Morel, n’a rien perdu de sa capacité d’émerveillement. Derrière la vitre, pourtant, le varan bleu est, lui, totalement impassible. «Vous vous rendez compte? Cette espèce n’a été découverte qu’en 2001 sur une île de Nouvelle-Guinée. Le Zoo de Zurich a été le premier à obtenir une reproduction en captivité. C’est donc une belle reconnaissance d’avoir pu recevoir un des premiers couples.»

En matière d’émerveillement, le directeur ne sait d’ailleurs plus très bien où donner de la tête. Car, en quelques jours, c’est une vingtaine d’animaux, ambassadeurs de six nouvelles espèces, qui ont débarqué dans le parc animalier joratois. «La construction du dôme l’an passé pour accueillir les varans de Komodo et nos crocodiles du Siam a libéré des espaces et nous a incités à repenser l’organisation du bâtiment principal», explique Philippe Morel. Les travaux terminés, les nouveaux occupants ont pu emménager.

Taille adulte dans vingt ans

Beaucoup moins rares que les varans bleus, deux bébés caïmans à lunettes, nés au printemps passé, ont ainsi pris possession du grand terrarium donnant sur la cafétéria. Leur nom provient de la présence d’un os reliant leurs arcades sourcilières et formant ainsi une sorte de monture de lunettes naturelle. Également offerts par le Zoo de Zurich, ils devraient pouvoir se reproduire dans environ trois ans, mais n’atteindront leur taille adulte que dans une vingtaine d’années.

Cette lenteur contraste avec la croissance très rapide attendue pour les quatre bébés caméléons panthères venant également d’arriver. «Ils vont passer de 15 à 60 cm en neuf mois, explique le directeur. Ils en profiteront pour prendre les couleurs extraordinaires faisant leur réputation.»

Bébé manchot hors du nid

Ajoutez encore le groupe de treize crapauds du désert offerts par le Zoo de Berne, le couple de téjus d’Argentine (un gros lézard massif aux couleurs rougeoyantes) et plusieurs variétés de dendrobates (des minigrenouilles aux couleurs vives) et vous obtenez pour le directeur, son équipe et tous les visiteurs un véritable Noël avant l’heure.

Mais ce n’est pas tout: la semaine passée, un bébé manchot du Cap a quitté pour la première fois le nid familial. Presque aussi gros que ses parents, mais arborant encore un pelage gris uni, il découvre les joies de la baignade et des galipettes aquatiques sans surveillance parentale.

En parlant de galipettes, le couple de varans de Komodo arrivé l’été passé devrait être à nouveau réuni ces prochaines semaines, dans l’espoir d’un accouplement. «Nous avons dû les séparer, car le mâle (ndlr: qui a déjà doublé de poids et affiche désormais près de 65 kg) harcelait la femelle. Mais, comme elle devrait bientôt de nouveau être réceptive, nous tenterons un rapprochement sous haute surveillance.» La perspective de naissances émerveille déjà le directeur. (24 heures)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9359

Re: Varans bleus et caïmans à lunette ont débarqué au Tropiquarium

le Mer 23 Déc 2015, 16:49

Sa queue préhensile est deux fois plus longue que son corps !

Posté par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Posté par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum