Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier

Statistiques
Nous avons 627 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est malicia75Nos membres ont posté un total de 10727 messagesdans 6359 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9351

[Info Zoonaute] Le Messager : Véronique Jannot sur la terre des gibbons le 6 janvier 2016

le Mer 23 Déc 2015, 15:34
Cette nouvelle série de documentaires évènements nous fera vivre des rencontres inattendues et émouvantes, au sein d’une nature sauvage et belle.


© DR

« Le Messager » témoigne de coups de cœur pour des hommes et des femmes qui se battent tous les jours afin de sauver des espèces animales en danger et des milieux menacés.

Notre vie ne peut se concevoir sans les animaux qui peuplent notre planète. Pourtant, de plus en plus sont fragilisés et risquent de disparaitre. Des femmes et des hommes ont choisi de rester à leurs côtés et s’engagent au quotidien pour les sauver et défendre leur droit d’exister dans leurs milieux naturels.

En acceptant de prendre une place dans leur vie pendant plusieurs jours, une personnalité participe à leur cause au quotidien. En découvrant ce monde de l’intérieur, elle nous fait également prendre conscience des enjeux vitaux de notre planète qui se jouent aujourd’hui.

Parce que notre avenir à tous passe aussi par la préservation de notre environnement et des êtres vivants qui l’habitent, cette collection part à la rencontre d’hommes et de ces femmes d’exception qui luttent chaque jour pour l’avenir de notre biodiversité.

Mercredi 6 janvier 2016 à 20h55 sur France 3
Avec Véronique Jannot et Chanee
Avec la participation de Gilles Bœuf
Ecrit par Claire Barrau, Chanee, Frédéric Fougea
Réalisé par Stéphane Gillot
Une coproduction : Boréales - AB Productions
Avec la participation de France 3

***************************************************************************************************

De Bornéo à Sumatra, Chanee sauve des gibbons et a réussi en vingt ans à créer le plus grand centre de réhabilitation au monde à leur intention. Pour aller à la rencontre de cet homme d’exception et comprendre les enjeux de son combat, Véronique Jannot partage pour nous sa mission au quotidien.

La mission de Véronique Jannot
A Bornéo, Chanee confie à Véronique Jannot une mission importante : adopter pour une durée de sept ans une petite gibbon orpheline, Alya et participer à son parcours d’émancipation. Après l’avoir approchée et nourrie, elle s’engage dans le processus de réhabilitation du bébé gibbon. Comment Alya retrouve ses réflexes, comment elle se comporte avec d’autres gibbons, comment elle se réapproprie son territoire... Le but ultime pour tous ces gibbons est d’être relâchés dans leur habitat naturel.

Véronique nous raconte le récit des progrès de la petite gibbon, et porte en elle bien d’autres messages d’espoir. Répondre présente à l’invitation de Chanee est tout simplement normal pour cette grande amoureuse de la nature et femme de tous les défis. Elle garde aussi en elle, pour toujours, le souvenir des yeux d’Alya.


Véronique Jannot © G. Bassignac - Boréales

Le destin d’Alya
Alya est un bébé gibbon femelle récupéré par l’association Kalaweit à la naissance. Comme c’est malheureusement le cas pour tant d’autres, elle a vu sa maman tuée par des braconniers qui cherchaient à la capturer. Il faut imaginer ce bébé fragile et déprimé qui a dû être nourri au biberon toutes les demi-heures, puis toutes les heures pendant des semaines jusqu’à ce qu’elle se fortifie assez et qu’elle reprenne goût à la vie. Jusqu’ici elle n’est jamais sortie de l’infirmerie, n’a jamais vu d’arbres, ni côtoyé d’autres gibbons. Il est temps pour elle d’être mise au contact de ses congénères et de comprendre qui elle est. Mais pour parvenir à cette socialisation, puis à une réhabilitation, ce sera un long travail...


Véronique Jannot © G. Bassignac - Boréales

Chanee signifie gibbon en thaï, un surnom que cet amoureux des primates n’a pas volé. À 36 ans, Chanee a déjà un incroyable passé derrière lui : à 16 ans, il a rejoint la Société Française de primatologie, à 17 il publie son premier livre sur les gibbons. Il en est aujourd’hui à son sixième « Inéluctable, la parole des crocs », aux éditions Les Presses du Midi, sorti en 2015.

En 1997, il fonde son association Kalaweit et depuis, son programme de réhabilitation des gibbons est le plus important au monde.  Dès son arrivée en Indonésie, il a cherché à sensibiliser le public à travers les médias, notamment via une radio qu’il a créée à cet effet. Il lui a donc paru tout naturel de prendre part à l’aventure du Messager. Nul doute que son expérience du terrain et des problématiques rencontrées, sauront nous passionner de la même manière !


Véronique Jannot et Chanee © G. Bassignac - Boréales

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum