Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier

Statistiques
Nous avons 490 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est MAUBORGNE SarahNos membres ont posté un total de 10851 messagesdans 6445 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9466

Le zoo de Rabat sera doté de nouveaux espaces en 2016

le Mar 02 Fév 2016, 16:19
lavieeco.com a écrit:D’ici la fin de l’année, le zoo disposera d’un vivarium et d’un parcours muséographique. A l’horizon 2020, le jardin zoologique de la capitale devrait atteindre sa capacité maximale.

Le Jardin zoologique de Rabat (JZR) fête, ce mois-ci, ses 4 ans. Depuis son ouverture, il a réussi le pari de devenir une destination de loisirs incontournable pour les habitants de la capitale et ses visiteurs, venus du Maroc ou d’ailleurs. Ce sont en moyenne 600000 personnes qui viennent visiter chaque année le zoo, avec un taux d’accroissement annuel moyen de 10%.

«Notre objectif est de nous rapprocher, à l’horizon 2020, des 900000 visiteurs, soit la capacité maximale d’accueil du JZR», nous confie Salma Slimani, directrice du Pôle stratégie et gestion administrative et financière du parc. Pour accompagner ce développement, d’importantes nouveautés sont au programme pour cette année. Deux grands chantiers sont en effet en cours de réalisation. Ils seront achevés avant la fin de l’année. «Il s’agit dans un premier temps d’un parcours muséographique situant dans le temps la corrélation entre la faune et les espèces humaines (Homo habilis, Homo erectus, Homo sapiens archaïque, Homo sapiens sapiens), et dans un second temps d’un vivarium qui abritera des reptiles africains, également conçu dans l’esprit des biozones africaines», précise Mme Slimani. Avec ces deux nouveaux espaces, qui seront couverts, le JZR espère atténuer l’effet de saisonnalité constaté jusque-là. En effet, l’essentiel de la clientèle étant constitué de familles et de groupes scolaires, les plus fortes affluences du zoo sont observées aux périodes de vacances scolaires.

Négociations en cours pour l’arrivée de nouvelles espèces

De la même façon, le zoo étudie actuellement la possibilité d’enrichir sa collection animale avec de nouvelles espèces et de nouveaux animaux. «Les négociations sont en cours avec les Emirats Arabes Unis, l’Afrique du Sud et les Etats-Unis pour concrétiser cette opération dans les meilleurs délais», précise Mme Slimani. A l’heure actuelle, le parc compte près de 2 000 animaux, soit plus de 200 espèces de mammifères, reptiles et d’oiseaux exclusivement africains. Le zoo peut en outre compter sur ses parrains qui contribuent à hauteur de 1,25 MDH à son programme de conservation des espèces menacées. Après avoir noué des partenariats avec d’importants zoos à l’international (zoo d’Al Ain à Abu Dhabi, muséums d’histoire naturelle de Paris et New York…), le JZR entamera une procédure d’adhésion à l’Association internationale des zoos et aquariums.

Ces nouveautés compléteront une offre variée déjà mise en place par le management, à l’image des nombreuses manifestations organisées par le parc (Fête de la jeunesse, Journée mondiale des animaux, concours de photographie…). «Nous avons développé, pour les groupes scolaires, des modules spécifiques où la sensibilisation à l’environnement constitue l’objectif principal.

Ces programmes connaissent un succès à en juger par la demande croissante des établissements scolaires pour ces modules», ajoute Mme Slimani.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum