Forum Zoonaute

Bienvenue sur le forum de l'Association Zoonaute !
Forum Zoonaute

Forum de l'Association Zoonaute pour les passionnés des parcs animaliers

Pour avoir accès à la totalité du forum, il suffit de vous inscrire et de poster un message!

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mer 14 Aoû 2013, 15:24

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 10153 messages dans 6001 sujets

Nous avons 621 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Dcover

renseignements formation

Partagez

gwenm
Nouveau membre
Nouveau membre

renseignements formation

Message par gwenm le Lun 22 Fév 2016, 10:34

Bonjour à tous
Je suis salariée dans le commerce pour l instant mais j ai décidé de me lancer dans une aventure qui me fait envie depuis très longtemps,travailler en tant que soigneur animalier.
Je pars en stage un mois au parc polaire cet été et je fais une demande de CIF pour postuler à une formation...
Mais quelques questions se posent... La formation la plus abordable pour moi serait celle du lycée de st andre à sury , seulement je ne trouve pas vraiment de témoignages ou d avis sur cette école et il faut que je prouve dans mon dossier de CIF que, même si ce n est pas diplômant, cette formation est reconnue par les professionnels.
Est ce quelqu un aurait des infos plus poussées ?
Merci d avance, bonne journée ☺
Natiwe
Jeune membre
Jeune membre

Re: renseignements formation

Message par Natiwe le Lun 22 Fév 2016, 14:58

La formation soigneur du lycée st andré à sury, est encore jeune, elle fait encore ses preuves, mais commence à être connue par les parcs.
Si tu dois prouver que cette formation est reconnue par les professionnels, je t'invite à en parler directement avec eux, en envoyant quelques mails à des parcs animalier, afin qu'ils te donnent leur avis sur cette formation Wink.

Après je te dirais de ne pas te focaliser seulement sur cette formation et de tenter les autres également, car le taux d'entrée est faible pour le nombre élevé de postulant,et ça dans les 4 écoles, donc autant tenter si tu le peux les 4.

Pour finir je rajouterai que même avec une formation soigneur en poche, il n'est pas dit que tu trouveras de suite une place, c'est un secteur avec peu de place et beaucoup de postulant, donc attention aussi à ça.

gwenm
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par gwenm le Lun 22 Fév 2016, 21:04

Merci pour les infos, c est ce que je comptais faire, j ai déjà eu quelques contacts avec certains parcs, pour d autres c est plus dur ☺
Pour ce qui est de trouver un poste de suite, je sais malheureusement que c est une chose rare, mais le CIF te permet de garder ton poste actuel tant que tu fais ta formation, ça laisse une petite issue de secours au cas où...
Le côté négatif par contre est que je ne peux faire un dossier que pour une formation, d où l importance de bien la choisir

Martine valenta
Membre débutant
Membre débutant

Message par Martine valenta le Lun 22 Fév 2016, 21:22

Alors, je ne sais plus quelles sont les formations qui sont reconnues par le RNCP (repertoire nationale des certifications) Ste André n'en fait pas partie pour l'instant. Je te laisse regarder les écoles de formation qui en font parties sur le site internet du RNCP pour ne pas dire des bêtises.
Tu risques effectivement d'avoir des "batons dans les roues" avec pole emploi. Leur but est de former pour un emploi sur, pas pour agrandir la liste des chomeurs. Ils ne sont donc pas très réceptifs à ce métier.
Le Parc Polaire est très bien pour un premier stage. Essaie de trouver un autre stage en structure zoologique pour bien cerner la totalité du métier de soigneur animalier.
Le "CIF" n'existe plus, il a été remplacé....
Tu peux peut être te rapprocher d'AcFiConseil qui aide dans la reconversion  dans ce domaine ?
Et, comme dit par Natwee, ne te concentre pas sur une seule école.

Martine valenta
Membre débutant
Membre débutant

Message par Martine valenta le Lun 22 Fév 2016, 21:32

Juste pour ajouter que pole emploi ne va pas t'interdire de te présenter dans les autres écoles. Le problème reste le financement et, il peut être gérer par le conseil régionale (en totalité, en partie ou pas du tout selon les régions) Et c'est pour tous les candidats, reconversion ou pas, la même chose ...

gwenm
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par gwenm le Lun 22 Fév 2016, 21:53

Merci Martine, à priori seul celle de Gramat est reconnue , mais avec des conditions d entrée assez spécifiques ( posséder un diplôme agricole ou avoir une expérience de deux ans dans ce domaine).
En ce qui concerne le CIF , il existe encore bel et bien, il faut s adresser au fongecif de sa region et être salariée depuis cinq ans minimum dans la même entreprise , ce qui est mon cas ( 8 ans déjà...)
Du coup, je ne dépend pas du tout de pôle emploi...
C est ce qui limite aussi les possibilités de stage, je ne peux compter que sur mes 5 semaines de congés payés par an pour effectuer un stage , avec un employeur sympa heureusement ☺

Martine valenta
Membre débutant
Membre débutant

Message par Martine valenta le Lun 22 Fév 2016, 22:44

Tu peux aussi regarder Carquefou (dans le rncp ) qui prend les CIF.
J'ai connaissance d'une personne de 30 ans en reconversion (ancien technico-commerciale high tech ) qui est entré à Vendome avec 2 semaines de stage.
Le fait est qu'à 30 ans, tu as plus de maturité pour te présenter et si tu pousses un peu les portes (te présenter personnellement aux journées portes ouvertes) tu as plus de crédibilité qu'une jeune personne.

gwenm
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par gwenm le Lun 22 Fév 2016, 23:13

J avoue que je compte carrément là dessus

gwenm
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par gwenm le Lun 22 Fév 2016, 23:15

Je vais parler de sury et Carquefou avec ma conseillère fongecif et voir avec elle

Martine valenta
Membre débutant
Membre débutant

Message par Martine valenta le Lun 22 Fév 2016, 23:29

Je viens d'avoir confirmation: les 3 écoles répertoriées au RNCP sont Vendome, carquefou et gramat.

gwenm
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par gwenm le Mar 23 Fév 2016, 19:00

super,merci martine... Cà y est le dossier de candidature pour carquefou est imprimé  Very Happy

joeh
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par joeh le Dim 02 Oct 2016, 14:57

Bonjour,
Je ne suis actuellement qu'en quatrième mais je veux faire les bons choix dès le début. Grâce à une convention avec ma CCI (hautes alpes), je pourrai faire un premier stage "découverte professionnelle" de 5 jours dans un parc animalier près de chez moi. Ils sont d'accord dès que j'aurai 15 ans. J'ai bon espoir de pouvoir faire la même chose dans un autre petit parc du coin ainsi que dans une ferme pédagogique.
Je m'interroge pour l'après brevet collège : Carquefou ou autre lycée agricole ? Si je vais à Carquefou, je devrai rester là-bas même le WE étant donné que c'est carrément de l'autre côté de la France... Est-ce vraiment un très grand "plus" d'avoir fait Carquefou pour rentrer dans une des trois écoles postBacs ??  Et quels sont ces "plus" ? Merci pour vos avis éclairés.

Martine valenta
Membre débutant
Membre débutant

Message par Martine valenta le Dim 02 Oct 2016, 18:00

Pour entrer en école de soigneur, tu dois justifier de stages. Ce que le bac pro, je pense que tu parles du cgea sensibilisation au métier de soigneur, propose. Mais ce ne sont pas les seuls critères: tu devras défendre ton dossier parmi plus de 200. Et ça, personne ne peut te dire si tu y arriveras.
Personnellement, je te conseille de regarder ce que peut t'apporter ce bac si tu ne parviens pas à percer dans le métier. 
Pour ton stage, je te conseille de le chercher avant tes 15 ans. Il y a beaucoup de demandes de stage et il n'y a pas de place pour tout le monde. De plus, même si tu as une convention de la CCI, il n'est pas évident que le parc ou zoo accepte un mineur de moins de 16 ans.

joeh
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par joeh le Dim 02 Oct 2016, 21:45

ben oui, justement....ils n'acceptent pas en dessous de 16 ans. Est-ce que écrire partout en ayant que 14 ans sert à quelque chose ? Peut-être parce qu'ils auront déjà vu passer mon nom lorsque je leur réécrirai après 16 ans et ils y verront ma motivation ?? Mais j'en doute.
En gros je trouve ça un peu débile : pour faire la formation, il faut déjà avoir fait des stages et pour obtenir un stage, il faut déjà être en formation....
éric13
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par éric13 le Dim 02 Oct 2016, 23:20

Pour rejoindre l'avis de Martine,
si tu vis plutôt bien la scolarité, pourquoi ne pas continuer plutôt sur un bac général ?
et même scientifique ?

Selon le principe du qui peut le + peut le moins !!!

Et cela te permettrait d'avoir toujours d'autres possibilités en rapport avec les animaux...

Pour les stages, si tu es déjà "casé" pour les vacances de tes 15 ans,
tu pourras cette année là faire les demandes pour l'année suivante...

Martine valenta
Membre débutant
Membre débutant

Message par Martine valenta le Lun 03 Oct 2016, 00:19

Joeh, il y a des structures qui vont peut être te prendre à 15 ans, il faut envoyer tes candidatures partout en France (ce qui signifie que tes parents seront d'accord pour te laisser partir ....)
Dis toi bien aussi que les formations sont pour adultes, donc plus de 18 ans et que même les personnes de plus de 18 ans passent par la recherche de stages, pas toujours évidente. Certains passent déjà leur bac, voir un peu plus (BTS) pour s'assurer une voie de sortie en cas d'échec. Puis, ils parcourent la France en stage pour se présenter "correctement" aux écoles de soigneur.
Ce n'est pas parce qu'à 15 ans tu n'auras pas fait de stage que ton avenir est foutu. De même que tu peux faire ce fameux stage sans jamais intégrer une école.
Et comme dans beaucoup d'autres métiers, il faut parfois savoir être patient....

joeh
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par joeh le Lun 03 Oct 2016, 12:31

En fait, je déteste l'école !! Je suis bon en math, sciences, techno et sports mais étant dyslexique, c'est galère en français et langues.
Je me dis surtout que si je fais un Bac général, je ne pourrai pas faire de stage sous convention.

Je me dis de plus en plus que le mieux serait le STAV : ça me permettrait de rebondir sur autre chose et je pourrai faire des stages sous convention.
Heureusement que je peux déjà avoir un premier stage découverte dans un petit parc animalier avant de devoir choisir mon lycée. Mais si le stage me confirme que c'est ça que je veux, je foncerai avec optimisme sans penser que je n'y arriverai peut-être pas !!

J'aurai 18 ans quand je passerai mon Bac car j'ai du doubler une année quand j'étais petit.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 28 Juin 2017, 04:05