Forum Zoonaute

Bienvenue sur le forum de l'Association Zoonaute !
Forum Zoonaute

Forum de l'Association Zoonaute pour les passionnés des parcs animaliers

Pour avoir accès à la totalité du forum, il suffit de vous inscrire et de poster un message!

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mer 14 Aoû 2013, 15:24

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 10181 messages dans 6036 sujets

Nous avons 687 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Chokito

Réorientation !

Partagez

Nymphilea
Nouveau membre
Nouveau membre

Réorientation !

Message par Nymphilea le Dim 28 Fév 2016, 00:45

Bonsoir,

Je suis actuellement en première année de licence d'histoire (oui, je me suis un peu perdue dans mes études Neutral ), mais j'aimerais arrêter et entreprendre une formation de soigneur animalier. J'ai en ma possession un Bac général ES. Je me demandais alors si certains d'entre vous se sont également réorientés et comment ils ont fait ?
J'ai rendez-vous avec une conseillère d'orientation dans la semaine qui suit, mais je préfère avoir des infos directement à la source Smile
Je me demande s'il faut que je me lance dans un lycée agricole pour passer un BEPA/CAPA ou si je peux tenter ma chance comme ça ?

De plus, j'ai un petit devoirs à rendre pour un cours de projet personnel, il me faut interviewer une personne qui pratique un métier qui me plairait. Si un soigneur animalier passe par ici et serait intéressé, j'aimerais qu'on échange nos mail afin que je lui envois mes questions et qu'il me réponde.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, bonne soirée !
Natiwe
Jeune membre
Jeune membre

Re: Réorientation !

Message par Natiwe le Dim 28 Fév 2016, 13:35

Il n'y a pas vraiment de parcours type dans le métier de soigneur animalier, ce qui prime c'est l'expérience (il faut donc faire les stages), tu as également 4 formations adultes soigneur (je t'invite à fouiller le forum tu pourras voir leur conditions)

Par contre si vraiment tu veux reprendre tes études, ne te diriges pas vers un BEP/CAP, c'est un métier où il y a très peu de place, pousse plutôt vers un diplôme de type Bts, où Licence, qui pourrait être une porte de sortie pour toi au cas où tu ne trouves pas en tant que soigneur Wink

Nymphilea
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Nymphilea le Dim 28 Fév 2016, 17:11

Merci pour votre réponse !

Donc l'expérience suffit ? Si je trouve le moyen de faire plusieurs stage et/ou travailler entre temps dans le secteur animalier si j'arrive peut aider ? C'est une bonne chose à savoir. J'attendrais l'issu du RDV avec la conseillère d'orientation pour me décider ^^

Martine valenta
Membre débutant
Membre débutant

Message par Martine valenta le Dim 28 Fév 2016, 19:25

"L'experience suffit ?" , ce n'est pas si facile que ça ! Dans un premier temps, effectue un stage en parc ou zoo pour confirmer ton envie. Puis quelques autres... Attention, il y a énormémént de demandes pour peu de places. Puis, tu vois si tu peux te présenter à l'une des 4 écoles ou si tu continues en stages. Les annonces demandent souvent 1 an d'expèrience. (parfois avec formation mais pas toujours )
Ensuite, sache que dans un premier temps, tu devras surement cumuler des cdd de saisons avant d'obtenir un CDI.
Et je suis du même avis que Natwe, ne te lance pas dans un BEPA ou autre. Tu peux reprendre d'autres études style BTS qui t'assureront un métier au cas ou tu ne deviendrais pas soigneur (A prendre en compte, il n'y a pas de place pour tout le monde )

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 22 Juin 2017, 20:39