Forum Zoonaute

Forum de l'Association Zoonaute pour les passionnés des parcs animaliers

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mer 14 Aoû 2013, 15:24


La Garenne en 2016

Partagez
avatar
Yoan
Admin
Admin

Messages : 10775

La Garenne en 2016

Message par Yoan le Lun 04 Avr 2016, 15:36

Le 30 mars dernier, Toundra, une femelle lynx, a été endormie pour effectuer une opération sur une dent et sur une grosseur à la gorge. L'équipe du Parc avait décidé de ne pas la réveiller pour son bien-être et l’impossibilité de pouvoir enlever et soigner cette tumeur. Lors des premières analyses il y a trois semaines, aucune cellule néoplasique n'avait été trouvée. Cependant, la tumeur s'est multipliée à grande vitesse dans la gorge et la base de la langue, sans que cela soit visible de l'extérieur. De nouveaux prélèvements sont partis au Tierspital de Berne pour déterminer le type de tumeur, peut-être de la thyroide mais cela reste à confirmer.

Toundra avait 15 ans, un bel âge pour un lynx. Elle était née dans les montagnes jurassiennes au printemps 2001. Sa mère avait été tuée par un braconnier dans la région de Gilly alors qu’elle avait environ 5 mois. Pas assez expérimentée pour se nourrir seule dans la nature, elle s’est rendue dans le village de Longirod pour trouver plus facilement de la nourriture. Capturée par le Service de la Faune, elle avait été prise en charge en centre de soins de la Garenne en novembre 2001.

Hier, Toundra a été endormie pour effectuer une opération sur une dent et sur une grosseur à la gorge. Nous avons décidé...

Posté par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
avatar
Yoan
Admin
Admin

Messages : 10775

Re: La Garenne en 2016

Message par Yoan le Mar 17 Mai 2016, 16:35

13.05.2016
La Garenne a écrit:Mercredi, le service de la faune nous a demandé d’accueillir temporairement un jeune lynx sauvage qu’ils avaient capturé, le temps qu’une décision soit prise par les autorités cantonales. Il a été mis dans un enclos sécurisé où deux lynx adultes avaient été sans problème. Il a grimpé à la barrière sur 4 mètres de haut. Apparemment il avait l’habitude d'escalader des clôtures, peut-être pour accéder à des poulaillers ou autres. Il a reçu à plusieurs reprises des chocs électriques violents de 8000 volts, sur deux niveaux de sécurité, à 1m50 et à 4 mètres. A plusieurs reprises ces chocs l’ont fait retomber à terre. Malgré cela il y est retourné et a forcé entre les fils malgré les chocs électriques reçus et est passé de l’autre côté de l'enceinte. Sa taille plus petite qu'un lynx adulte lui a permis de passer en forcant entre les fils. Mais normalement de tels chocs électriques dissuadent tout animal de continuer.


24heures.ch a écrit:Un jeune lynx se fait la malle au Zoo La Garenne

Cueilli mercredi dans un poulailler et placé au parc animalier de Le Vaud, un lynx s’est évadé de son enclos, pourtant électrifié. Il court toujours


Le Zoo La Garenne a vécu une journée pour le moins insolite, mercredi. Un jeune lynx sauvage a faussé compagnie à l’équipe du parc animalier de Le Vaud quelques minutes seulement après son arrivée, rapporte La Côte. L’animal a été cueilli le jour même dans un poulailler à Vuitebœuf, après avoir croqué quelques canards.

«Le Service de la faune nous a demandé d’accueillir temporairement ce lynx, le temps qu’une décision soit prise», confirme Michel Gauthier-Clerc, directeur de La Garenne. «Nous avons pris contact avec le KORA (ndlr: organisme chargé de la gestion et de la conservation des grands carnivores en Suisse) et avons décidé d’équiper cet animal d’un collier émetteur en vue d’un déplacement éventuel dans le Pfälzerwald, en Allemagne. Un programme fédéral propose en effet la translocation de dix lynx du Jura dans cette région pour renforcer sa population réduite, détaille Frédéric Hofmann, chef de la section chasse, pêche et surveillance de la Direction générale de l’environnement (DGE). En aucun cas il n’a été question de maintenir cet animal sauvage en captivité.»

En attendant d’être équipé de son émetteur, le rusé félin a donc été installé dans l’ancien enclos de Toundra, la femelle lynx décédée il y a quelques semaines. Mécontent d’être placé en détention, le prédateur tacheté a pris la poudre d’escampette. «Il a grimpé la barrière sur 4 mètres de haut. Apparemment, il avait l’habitude de le faire, sûrement pour accéder à des poulaillers, reprend Michel Gauthier-Clerc. Il a reçu à plusieurs reprises des chocs électriques violents de 8000 volts, sur deux niveaux de sécurité. Ces chocs l’ont fait tomber à terre plusieurs fois. Malgré cela, il y est retourné, a forcé le passage entre les fils et est passé de l’autre côté.»

Malgré les recherches, le fugitif court toujours, mais ne représente pas de danger, sauf pour les poules et les canards. «Il s’est adapté à l’homme, donc on le retrouvera sans doute à un moment ou un autre dans un poulailler», estime Dominique Morel, surveillant de la faune, qui précise que le lynx est âgé de 1 an environ.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »

    La date/heure actuelle est Jeu 15 Nov 2018, 18:03