Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier

Statistiques
Nous avons 633 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Diana QuentNos membres ont posté un total de 10411 messagesdans 6149 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9100

Les soigneurs animaliers mis à l'honneur

le Lun 02 Mai 2016, 17:24
Nouvelle République a écrit:
Seules deux autres formations existent en France. Tous les stagiaires ont été diplômés, sous l’œil de l’équipe de TF1 qui les a suivis cette année.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amphithéâtre du lycée agricole hier matin, la directrice de l'établissement agricole, Gwénaëlle Lepage présidait une remise de diplômes un peu particulière avec le directeur du Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) Laurent Cuquel et Anthony Cirefice, coordinateur de la formation « soigneur animalier en parc zoologique ».

Devant, outre les 16 stagiaires de cette formation continue (destinée aux adultes, hors cycle scolaire), se trouvaient un cameraman et un preneur de son. L'équipe a, en effet, suivi la formation de ces jeunes adultes qui ont tous décroché leur diplôme cette année. « C'est exceptionnel, un taux de réussite à 100 % », soulignait Laurent Cuquel.
Aux côtés de l'équipe pédagogique se trouvaient sept professionnels issus du parc zoologique de Lille, du conservatoire des animaux en voie d'extinction et du ZooParc de Beauval. Autant de vétérinaires ou de responsables animaliers qui soulignaient tant l'importance d'avoir du personnel formé au soin animal que d'échanger sur l'évolution de la profession. Tous les participants ont ainsi été au fil de l'année en stage dans les différents parcs animaliers en France. La proximité de Vendôme avec le ZooParc de Beauval encourage les professionnels à multiplier les contacts avec la formation du CFPPA. « Il était évident pour nous de venir aujourd'hui et d'accueillir les élèves durant l'année. »

Faire évoluer la formation
La formation vendômoise touche des candidats au niveau national. « On reçoit environ 200 dossiers et 50 d'entre eux sont reçus en entretien », explique Anthony Cirefice. Cette année, 12 des 16 élèves venaient de l'extérieur de la région Centre-Val de Loire.

Le CFPPA développe d'ailleurs la reconnaissance de cette « école vendômoise ». La formation veut obtenir l'inscription au Registre national des certifications professionnelle (RNCP). « Ça nous permet d'ouvrir les voies de financement. Pour l'heure, il est assuré à 50 % par la région Centre-Val de Loire », détaille Laurent Cuquel.

Hier après-midi, l'équipe pédagogique et les professionnels échangeaient donc sur les éventuelles évolutions à apporter à la formation afin d'être en parfaite adéquation avec leur demande. Le métier a des débouchés : lors de la cérémonie, 13 des 16 jeunes professionnels avaient déjà signé un contrat dans un parc animalier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum