Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

Statistiques
Nous avons 622 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Fred TigerNos membres ont posté un total de 10608 messagesdans 6282 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9238

Casablanca gardera son zoo

le Mer 06 Mar 2013, 17:43
BONNE nouvelle pour tout le monde et surtout pour les Casablancais qui rêvaient, jusque-là, d’un zoo digne d’une métropole économique. Laissé à l’abandon pendant plusieurs années, le «parc» de Aïn Sebaâ sera ressuscité sur instructions royales. Mohamed Sajid, a inscrit ce projet à l’ordre du jour de la session ordinaire du mois de février du Conseil de la ville. La convention de maîtrise d’ouvrage déléguée y afférente, dont L’Economiste détient copie, devrait être signée dans les prochains jours. Elle liera la wilaya de la région, la commune urbaine, en tant que maître d’ouvrage, et Casa-Aménagement désignée, à cet effet, maître d’ouvrage délégué. Cette société, qui pilote déjà les projets de Sindibad et du grand théâtre, se chargera de la réalisation des études et des travaux de réaménagement du «Jardin zoologique de Aïn Sebaâ».

Selon les termes de la convention, le zoo gardera son emplacement actuel (1), mais verra sa superficie se multiplier par quatre, passant ainsi de 2,5 à 10 hectares. En plus d’un jardin zoologique (2,5 ha), l’objectif est de doter la ville d’un parc de jeux de 2,5 hectares et d’un espace boisé récréatif et didactique de 5 hectares. L’extension du site se fera sur un terrain relevant du domaine public communal comprenant, entre autres, un ancien parc de jeux délaissé. Le projet se déroulera en deux phases. Les études de réaménagement du site avec ses trois composantes seront lancées dans un premier temps, puis suivies des travaux de construction.

Pour ce faire, la commune urbaine s’engage à verser au profit de Casa-Aménagement un montant de 5 millions de DH destinés à réaliser une étude topographique, un avant-projet sommaire et une estimation globale du coût des travaux de réaménagement. «Le montant arrêté et validé par un comité de pilotage devra faire l’objet d’une convention de financement spécifique», est-il noté. Cela sous-entend que la ville est amenée à rechercher des sources de financement.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9238

Re: Casablanca gardera son zoo

le Ven 08 Mar 2013, 16:12
Un nouvel article de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après des années passées dans une insalubrité totale, le zoo d’Ain Sebaâ pourrait prendre un coup de jeune. Le roi s’est intéressé à cet « oublié » de la Cité blanche et ordonne sa réhabilitation. Une victoire pour les militants écologiques, mais l’un d’eux se méfie de la manière dont le projet sera géré.

« Sur instructions royales », le parc d'Ain Sebaâ sera réhabilité, selon une dépêche de L’Economiste. D’après la même source, le nouveau zoo d'Ain Sebaâ gardera son emplacement actuel à l’angle de l’ancienne route de Rabat et du boulevard Mimosa, selon les termes de la convention dont L’Economiste détient la copie. Il sera cependant agrandi et passera ainsi d’une superficie de 2,5 à 10 hectares. Cette extension se fera sur un terrain relevant du domaine public communal comprenant, entre autres, un ancien parc de jeux délaissé, l’objectif étant de doter la ville d’un parc de jeux et d’un espace boisé récréatif et didactique.
En outre, la convention de maîtrise d’ouvrage déléguée y afférent devrait être signée très prochainement, indique la même source. La wilaya de la région a été désignée comme maitre d’ouvrage, tandis que Casa-Aménagement sera le maitre d’ouvrage délégué.
« Je me méfie de la manière dont ce sera géré »
A cette nouvelle, les militants écologiques se réjouissent. C’est le cas d’Oussama qui, avec son groupe, n’a cessé de dénoncer l’état insalubre du zoo depuis qu’il l’a découvert en 2009. « Ça ne peut qu’être réjouissant, surtout au vu et au su des conditions abominables dans lesquels vivaient les animaux », confie-t-il.

Cependant, les réjouissances pour le jeune citoyen s’arrêtent là. « Je me méfie un peu de la manière dont ça va être géré », dit-il prenant en exemple le nouveau zoo de Rabat. « Après la destruction de l’ancien zoo, les animaux sont restés dans les locaux soumis au stress des constructions. Il y avait eu des pertes d’animaux », relève-t-il. Oussama « espère » que cela ne se reproduira pas à Casablanca et que les animaux seront à l’abri pendant les travaux de construction du nouveau zoo. Pour lui, « Il y a un effet d’annonce certes, il faudrait que l’aspect du confort des animaux soit sérieusement pris en compte ».
Autre inquiétude: le facteur temps. Oussama espère que le temps entre l'annonce de la réhabilitation du zoo et le démarrage des travaux « ne sera pas trop long, comme ce fut le cas pour bien d'autres projets ».
Des raisons de se méfier?

L’Economiste rapporte que le maire de Casablanca, Mohamed Sajid, avait inscrit ce projet à l’ordre du jour de la session de février du Conseil de la ville. Cependant, ladite session était prévue le 27 février dernier, mais les élus locaux étaient aux abonnés absents. Sur un total de 147, seule une dizaine d’élus étaient présents, rapporte Aufait, soulignant que la rencontre a été reportée, sans préciser la date.

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum