Forum Zoonaute

Bienvenue sur le forum de l'Association Zoonaute !
Forum Zoonaute

Forum de l'Association Zoonaute pour les passionnés des parcs animaliers

Pour avoir accès à la totalité du forum, il suffit de vous inscrire et de poster un message!

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mer 14 Aoû 2013, 15:24

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 9854 messages dans 5826 sujets

Nous avons 665 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est damdidamdide


[Info Zoonaute] Les Faucons pèlerins franciliens créent à nouveau l’événement !

Partagez
avatar
Yoan
Admin
Admin

Messages : 8599

[Info Zoonaute] Les Faucons pèlerins franciliens créent à nouveau l’événement !

Message par Yoan le Mar 07 Juin 2016, 17:25

C’est une première en Seine-Saint-Denis, un jeune Faucon pèlerin vient de prendre son envol de la Tour de Romainville (93). En janvier 2015, grâce à une collaboration entre la LPO, Natureparif et TDF, un nichoir avait été posé sur le site émetteur de Romainville afin de permettre au couple de Faucons pèlerins repéré depuis le printemps 2014, de nicher. Pari réussi : reproduction et envol sont enfin au rendez-vous !


© V.Champion

Après avoir frôlé la catastrophe…

C’est un soulagement pour l’ensemble des partenaires du projet car le jeune Faucon pélerin a bien failli ne pas vivre longtemps.

L’envol des jeunes faucons, en particulier dans des sites urbains, est souvent périlleux. Des chutes parfois mortelles sont à déplorer. Dans le cas présent, grâce à la vigilance de la LPO, le jeune faucon a été repéré le 25 mai 2016 emmêlé dans des filets de protection de la tour à plus de 60 mètres de haut. Récupéré le jour même par une équipe spécialisée des sapeurs-pompiers du GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux), il a été transféré au centre d’accueil de la faune sauvage d’Alfort avant d’être relâché le lendemain par la LPO et TDF sur son site de naissance. Depuis, il perfectionne ses techniques de vol et s’exerce à la chasse, sous le regard attentionné de ses parents.

… le Faucon pèlerin est sous bonne escorte
Espèce emblématique, le Faucon pèlerin est un rapace diurne de taille modeste, connu pour son extrême rapidité de vol et sa technique de chasse caractéristique. Largement menacé entre 1945 et 1970, principalement à cause de l’utilisation de pesticides organochlorés, le Faucon pèlerin a vu ses effectifs chuter dramatiquement, au point de frôler l’extinction : à peine 122 couples recensés sur le territoire national.

Depuis les années 1970, le travail opiniâtre des associations de protection de la nature telles le Fonds d’Intervention pour les Rapaces (FIR) puis la LPO pour obtenir la suppression quasi totale de ces pesticides, la surveillance des aires de nidification 24h/24 par des bénévoles et l’inscription de l’espèce sur la liste des espèces protégées ont permis de sauver l'espèce de l'extinction.

Grâce aux efforts déployés, l’espèce recolonise désormais progressivement ses territoires autrefois occupés. Elle a fait son grand retour en Île-de-France en 2005 après plus de 50 ans d’absence. Aujourd’hui, elle niche pour la première fois avec succès dans le département de Seine-Saint-Denis. Ce couple est l’un des huit couples connus et suivis dans la région. La LPO se félicite de cette nouvelle nidification et est ravie de l’intérêt que celle-ci suscite auprès des partenaires et des habitants du quartier des Lilas.

La LPO tient à dire toute sa reconnaissance aux partenaires de cette première reproduction réussie en Seine-Saint-Denis : TDF, Natureparif, le GRIMP, le CEDAF, les bénévoles LPO et la fondation Gecina pour leur soutien en faveur de cette espèce rare et emblématique.

Plus d’infos http://rapaces.lpo.fr/faucon-pelerin
http://rapaces.lpo.fr/faucon-p-lerin/un-nichoir-pour-les-faucons-p-lerins-de-seine-saint-denis
http://rapaces.lpo.fr/faucon-p-lerin/le-nichoir-des-lilas-enfin-fr-quent-par-les-p-lerins


_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »

    La date/heure actuelle est Lun 24 Avr 2017, 11:32