Forum Zoonaute

Bienvenue sur le forum de l'Association Zoonaute !
Forum Zoonaute

Forum de l'Association Zoonaute pour les passionnés des parcs animaliers

Pour avoir accès à la totalité du forum, il suffit de vous inscrire et de poster un message!

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Une espèce à découvrir

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mer 14 Aoû 2013, 15:24

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 9478 messages dans 5616 sujets

Nous avons 675 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est ju-ju

Vivre de ma passion

Partagez

Emeline O
Nouveau membre
Nouveau membre

Vivre de ma passion

Message par Emeline O le Ven 29 Juil 2016, 18:19

Bonjour,
J'aurai besoin de vos conseil pour savoir comment devenir soigneur animalier. Je vous explique ma situation : actuellement auxiliaire de vie scolaire j'ai 21 ans , je vis en Picardie et je possède un titre pro employée de commerce en magasin (niveau 5). Depuis toute petite le métier de soigneur animalier m'attire mais je n'ai jamais su comment y accéder ... J'ai entendu dire qu'il n'y a que 4 école en France qui préparent cette formation ou des cours à distance avec l'ifsa. Je voulais savoir si il y a d'autres moyens d'orientation ou bien les démarches à suivre pour entrer dans une de ces fameuses écoles sachant que je ne possède pas le bac .
Merci d'avance à tous pour votre aide Smile

Martine valenta
Membre débutant
Membre débutant

Re: Vivre de ma passion

Message par Martine valenta le Ven 29 Juil 2016, 18:34

Bonjour,
Le métier est avnt tout un métier de terrain. Quelque soit la voie que tu choisis, le plus important resteront les stages que tu effectueras en parcs/zoos.
Pour te presenter dans l'une des écoles, il te faut des stages. Si tu fais des cours par correspondance (type IFSA) les cours sont orientés auxilliaire véto donc non adaptés au métier de soigneur. Mais tu as la possibilité de faire autant de stages que tu souhaites (faut les trouver)
La formation n'est pas toujours exiger pour postuler à annonce. Mais, on te demandera au moins 8 mois d'experience professionnelle donc stages.
Les offres d'emploi ne sont pas tres nombreuses et il y a beaucoup de postulants.

Emeline O
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Emeline O le Ven 29 Juil 2016, 18:44

Comment faire pour obtenir des stages alors ? Il faut au préalable entrer dans une école non ?

Martine valenta
Membre débutant
Membre débutant

Message par Martine valenta le Ven 29 Juil 2016, 19:42

Non, puisqu'on te demande des stages pour entrer en école. Tu dois envoyer ta candidature dans TOUS les parcs et zoos avec lettre de motivation et CV. Le premier stage est plus difficile à obtenir et ensuite, ça suit assez bien. Privilégie les petites structures qui ont moins de demandes.
Le plus dur, c'est de trouver des conventions: pole emploi et la mission locale. Mais, il faut batailler pour avoir plus de 2 semaines. Conservation Sauvage Internationale n'est pas accepté par tous les parcs mais certains prennent. Sinon, tu as AcFi Conseil qui propose des convention sous la condition de suivre au moins un module de formation. Ce sont des modules théoriques exclusivement parcs animaliers et animaux sauvages (cours sur internet)

Emeline O
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Emeline O le Ven 29 Juil 2016, 19:52

Acfi conseil c'est quoi précisément ? un site de formation à distance , une école ?

Martine valenta
Membre débutant
Membre débutant

Message par Martine valenta le Ven 29 Juil 2016, 20:09

C'est un cabinet de conseil qui organise diverses formations, aide à la reconversion ... 
Dans le domaine animalier, il propose entre autre, des modules théoriques en e-learning. Il y en a environ 14 mais tu n'es pas obligée de suivre tout. Ce n'est pas une formation au sens propre, c'est une pré-qualification aux soins animaliers. (soit pour acquerir quelques bases personnelles soit pour te preparer à l'entrée en école.) Et tu as la possibilité d'avoir 6 mois de convention pour une mise en situation.
Tu trouves son site sur internet facilement et, si tu envoies un mail pour te renseigner, ils sont rapides à répondre.

Martine valenta
Membre débutant
Membre débutant

Message par Martine valenta le Ven 29 Juil 2016, 20:12

Tu peux aussi regarder les associations. Là, tu n'as pas besoin de convention, comme le parc polaire

Emeline O
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Emeline O le Ven 29 Juil 2016, 20:44

ya des parcs animaliers qui sont des associations ? un peu comme la spa ou je suis à côté de la plaque ?

Martine valenta
Membre débutant
Membre débutant

Message par Martine valenta le Ven 29 Juil 2016, 21:40

Il n'y en a pas beaucoup. Le parc polaire fait parti de l'association Capfaune. Dans ce cas, c'est du bénévolat et ils fournissent la convention de stage. Il n'en reste pas moins que pour une premiere expèrience, c'est pas mal dutout.
J'ai aussi en tête le village des tortues à Gonfaron. 
Tu as aussi Picardie nature qui te permet de faire 1 à 2 semaines dans les soins aux phoques. 
Les 2 derniers sont des petites experiences qui peuvent t'ouvrir d'autres portes car le 1er stage est toujours le plus dur à trouver.

Martine valenta
Membre débutant
Membre débutant

Message par Martine valenta le Ven 29 Juil 2016, 21:43

Tu peux aussi regarder à faire du bénévolat dans des LPO ou des centres de sauvegarde de la faune sauvage. C'est toujours bon à prendre dans un premier temps. (mais, je ne te conseille pas la spa, c'est trop différent)

Emeline O
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Emeline O le Ven 29 Juil 2016, 22:51

Je vais me renseigner sur tout ça merci pour vos précieux conseils Very Happy

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 24 Fév 2017, 09:15