Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier

Statistiques
Nous avons 638 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est MAUBORGNE SarahNos membres ont posté un total de 10845 messagesdans 6441 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9461

[Zoonaute archives] Première suisse: cohabitation d'un mamba vert occidental et d'une vipère rhinocéros !

le Sam 03 Sep 2016, 17:12
Publié le 1er mars 2012

En 2012, la Fondation du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fête ses 20 ans et ça bouge du côté de l’exposition : nouveaux terrariums, exclusivités ...

Depuis maintenant plus d’un an, sous la direction d’une nouvelle équipe, le Vivarium de Lausanne entreprend de nombreux changements et améliorations, que les visiteurs récents ont pu apprécier.

Après avoir agrandi des terrariums et réaménagé leurs intérieurs pour les rendre le plus naturel possible, le Vivarium de Lausanne a ouvert une nouvelle salle d’exposition flambant neuve, permettant ainsi de présenter de nouvelles espèces : des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] colorées, des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] venimeux de divers continents, un grand terrarium avec trois espèces de sauriens australiens, ainsi qu’un autre grand terrarium avec des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] verts et des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rhinocéros en cohabitation. Ce genre de cohabitation est unique en Suisse. Dans la même salle, le vivarium présente également des films thématiques sur les reptiles seront présentés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
© Vivarium de Lausanne

Nouveau terrarium et première suisse : un mamba vert dans les arbres et une vipère rhinocéros au sol dans le même terrarium !
Depuis le 20 janvier 2012, le Vivarium de Lausanne a réalisé un cohabitation originale avec le mamba vert occidental (Dendroaspis viridis) qui vit sur les arbres et la vipère rhinocéros (Bitis rhinoceros) qui vit au sol dans les feuilles mortes. Avec cette nouvelle installation, le Vivarium de Lausanne présente d'une manière originale deux espèces très connues et très demandées par les passionnés et le grand public.

Un mois après, la cohabitation se déroule sans problèmes. Le Zoo de Francfort qui présente aussi cette cohabitation originale, ils n’ont jamais eu de problèmes.

A propos de la a vipère rhinocéros
Cette imposante vipère africaine a été ainsi baptisée en raison des écailles rostrales formant des cornes à l’extrémité de la tête. Longtemps considérée comme une sous-espèce de la vipère du Gabon, elle s’en démarque néanmoins par la présence d’un seul motif triangulaire noir dont la pointe est en contact avec l’œil ainsi que par ses « cornes ». De plus, des analyses biomoléculaires ont permis d’affirmer la séparation des deux espèces. C’est un serpent relativement placide qui, une fois dérangé, s’élance de toute sa puissance vers la proie ou le prédateur, injectant ainsi une très grande quantité de venin grâce à des crochets pouvant atteindre 4.5 cm.

A propos du mamba vert occidental

Contrairement au mamba noir, celui-ci tient évidemment son nom de sa livrée qui en fait, d’après les amateurs, la plus belle des 4 espèces (le noir et 3 espèces de vert). Plus curieux et peureux qu’agressif, ce serpent est très redouté dans les pays où il est présent. En effet, comme tous les mambas, il possède un venin extrêmement neurotoxique qui peut entrainer la mort d’un individu par suffocation en moins d’une heure suivant les cas. C’est un chasseur habile et rapide (24 km/h) qui met sa grande agilité à profit afin de capturer oiseaux, rongeurs et autres chauves-souris.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vipère rhinocéros © Vivarium de Lausanne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une des deux boites de refuge permettant d’enfermer les mambas sans ouvrir le terrarium
© Vivarium de Lausanne

A propos du Vivarium de Lausanne
- Plus de 300 animaux vivants vous sont présentés dans une reproduction de leur environnement naturel.
- Découvrez des exclusivités européennes et mondiales, certains des pensionnaires ne sont visibles dans aucun autre zoo !
- Nourrissez vous-même des lézards ou des tortues géantes.
- Découvrez les espèces menacées que le Vivarium contribue, avec d’autres zoos, à sauver de la disparition.

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum