Forum Zoonaute

Bienvenue sur le forum de l'Association Zoonaute !
Forum Zoonaute

Forum de l'Association Zoonaute pour les passionnés des parcs animaliers

Pour avoir accès à la totalité du forum, il suffit de vous inscrire et de poster un message!

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mer 14 Aoû 2013, 15:24

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 9886 messages dans 5849 sujets

Nous avons 669 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Jazzy

Reconversion professionnelle

Partagez
rustouille
Nouveau membre
Nouveau membre

Reconversion professionnelle

Message par rustouille le Mer 14 Sep 2016, 11:30

Bonjour à toutes et à tous    Very Happy

Le titre de mon sujet résumé bien la situation. Agée de 35 ans et actuellement en poste en CDI, j'envisage une reconversion professionnelle.
Ce projet est dans ma tête depuis des années mais la vie a fait que j'ai du revenir à ma formation d'origine pour pouvoir vivre...Mais là....je n'y arrive plus. j'en peux plus de me lever le matin et avoir la boule au ventre pour aller travailler.

Je voulais avoir vos avis, votre aide, vos conseils pour cette nouvelle orientation de soigneur.
J'ai travaillé à plusieurs reprises dans des cliniques vétérinaires.
J'ai été bénévole dans un refuge en Equateur pendant plus de 7 mois à m'occuper de primates et quelques mammifères notamment des coatis.
Ensuite un peu de bénévolat en Thaïlande pour m'occuper d'éléphants.

Dois-je suivre une des 4 formations de France ? ( Vendôme, Sarlat ou Carquefou)
Quel genre de lettre de motivation envoyez-vous pour effectuer des stages ?

J'ai fait une demande de renseignements pour le Fongécif déjà, j'attends une réponse.

Je vais attendre vos réponses pour commencer avant de balancer d'autres questions   Smile

Merci beaucoup pour votre aide !!
Yoan
Admin
Admin

Re: Reconversion professionnelle

Message par Yoan le Mer 14 Sep 2016, 14:45

En plus de ce qu'il a été dit dans le groupe Facebook, fais des dossiers pour entrer dans les écoles de soigneur. Les formations sont des formations adultes, 35 ans c'est possible. On peut des personnes ayant 40 ans.

Un stage sera un plus mais pas facile quand on est en CDI.

Il faut être vraiment motivé car les débouchés sont très minimes, et les jeunes qui veulent exercer ce métier, ça ne manque pas.

Voir avec le CIF, congé individuel de formation pour se reconvertir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
rustouille
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par rustouille le Mer 14 Sep 2016, 15:56

Je peux essayer de faire des stages pendant mes congès payés. C'est une solution aussi.
Avez-vous des lettres de motivation types ou des astuces pour pouvoir être prise plus facilement aussi bien dans les écoles qu'en stages ?

Merci Very Happy
Yoan
Admin
Admin

Message par Yoan le Mer 14 Sep 2016, 17:06

Non désolé mais demandez un entretien dans votre lettre de motivation.

Exemple : « C'est avec plaisir que je vous rencontrerai pour vous détailler mes compétences et vous exposer mes motivations »

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »

Aelita
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Aelita le Jeu 16 Fév 2017, 15:57

Je relance ce sujet....

J'ai 34 ans, je suis enseignante depuis 10 ans, et je voudrais me réorienter vers le métier de soigneur animalier.
J'ai vu qu'il faut avant tout réussir à faire des stages.
Pour cela, il faut donc que je lache totalement mon emploi actuel. C'est une lourde décision puisque si je le fais, je ne pourrai pas y revenir à moins de repasser le concours d'enseignant.... ce qui serait vraiment difficile.

J'ai donc deux possibilités qui me laissent un plan de secours...
- Demander à ne travailler que la moitié de l'année scolaire à venir (soit jusqu'en février 2018).... je serai alors payée à mi-temps toute l'année scolaire mais je ne suis pas sûre de pouvoir avoir une activité rémunérée en parallèle, même sur la période où je ne serai pas en classe.
- Demander une année de disponibilité : je ne serai alors plus payée du tout, mais libre de faire ce que bon me semble.

La deuxieme solution me parait plus appropriée, mais c'est aussi un gros risque pour moi, et je ne sais pas si je réussirai à trouver des stages avant février 2018 sans aucune formation.
Pensez-vous que ce soit possible ? A mon age, je veux "rentabiliser" le temps qu'il me reste et j'ai peur de me retrouver sans emploi à attendre chez moi en l'absence de stage pendant des mois...

Mais si je choisis le mi-temps annualisé, je ne peux commencer les stages qu'en février 2018. Je perds 6 mois... est-ce qu'il existe des stages sans rémunération, que je pourrais faire ?

J'ai également un deuxieme questionnement...

On m'a aussi dit qu'à mon age, cette reconversion etait pure folie puisque c'est un métier très physique et que je risque de ne pas pouvoir le faire passé la quarantaine.
D'autant plus que les parcs préféreront sûrement embaucher des jeunes forcément plus dynamiques que moi, et qu'ils pourront garder plus longtemps.

Est-ce que mon projet vous parait faisable ?
Le fait d'être actuellement enseignante risque-t-il d'être un frein pour moi ?
J'ai fait une licence de biologie générale... mais c'était il y a 10 ans. Je n'ai aucune expérience en milieu animalier.

Avant de tout plaquer, je voudrais savoir si j'ai une raison d'y croire...

Merci pour vos conseils.
Yoan
Admin
Admin

Message par Yoan le Jeu 16 Fév 2017, 17:12

Je pense aussi au deuxième choix mas aussi risqué car il faut trouver des stages. Le problème aussi c'est que les parcs recoivent énormément de monde et certains parcs préfèrent des stagiaires en formation soigneur animalier. Pour 2018, il faut déjà commencer les recherches.

Les stages sont le plus souvent de 2 mois max et non rémunérés. Il est demandé des conventions de stages.

33 ans ce n'est pas vieux. Il y a des personnes de 40 ans qui ont fait des formations soigneur animalier.

Je ne connais pas le statut enseignant. Il faut voir aussi la vie de famille car les stages seront très loin de chez vous donc prévoir aussi où se loger.

Vous pouvez aussi jouer sur le côté pédagogique qui peut être en rapport avec votre métier.

Il faut toujours prévoir une roue de secours car si vous n'êtes pas soigneur, il faut trouver autre chose.

Martine valenta
Membre débutant
Membre débutant

Message par Martine valenta le Jeu 16 Fév 2017, 17:54

Attention aussi que même en temps que soigneur, la stabilité financière n'est pas toujours là. Beaucoup commencent avec des CDD (de saison, souvent) Le CDI en premier poste est rare (facteur chance)
éric13
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par éric13 le Jeu 16 Fév 2017, 21:35

Face aux incertitudes, je jouerai + la carte de la prudence...
Et pourquoi ne pas "caler" un stage de 2 mois en juillet-août ?

Même si ce n'est qu'en 2018,
ça te laisse le temps d'aller mieux te renseigner...
ou de faire un essai dans un club équestre par exemple, pour tester la "pénibilité"...

D'après ton profil (enseignement & biologie),
un poste en pédagogie dans un zoo, ça peut aussi "le faire"
On voit des offres cherchant un(e) animateur(-trice)...

Aelita
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Aelita le Ven 17 Fév 2017, 00:11

Merci pour vos réponses. Smile

Mon dilemme, c'est de savoir si il est important que je sois dispo très vite pour être libre pour faire des stages le plus vite possible (à partir de juillet 2017)... ou bien si le fait de travailler jusqu'à février 2018 ne changera pas grand chose.

Si je comprends bien ce que vous me dites, je n'ai quasi aucune chance d'arriver à trouver des stages avant février 2018 en zoo ?

Si c'est le cas, alors il vaut mieux que je travaille jusque là dans l'enseignement.... quitte à demander une disponibilité pour l'année suivante (si elle est acceptée, je n'aurai pas à démissionner). Ca me fera un an de plus avec la possibilité de revenir à l'enseignement si besoin. J'ai bien conscience d'avoir besoin d'un plan de secours, même si j'avoue que j'en serais extrêmement déçue.

Je ne peux pas faire un stage de deux mois l'été... on n'a pas exactement deux mois de vacances en fait, même si ça s'en rapproche pas mal :p
Mais j'essaierai de faire au moins un mois si c'est possible.
Pensez-vous qu'il soit encore envisageable de trouver un stage, même court, pour l'été 2017 ?

Pouvez vous m'en dire plus sur le côté "animateur" ?
Je crois qu'en plus, ça me plairait beaucoup d'avoir également un rôle pédagogique...
Est-ce que je dois le mentionner dans ma lettre de motivation, ou bien y a-t-il des formations peut etre ? Des endroits qui en rechercheraient plus que d'autres ?

Pour ce qui est de la mobilité, pas de souci. Je n'ai pas de famille... il faut bien que ça soit un avantage quelques fois !
La stabilité financière, forcément, ça me fait un peu peur.... mais si je peux avoir l'occasion de faire un métier dans lequel je serai heureuse de me lever le matin... je veux essayer. Je crois que je ne pourrai pas continuer sans avoir au moins essayé.

Martine valenta
Membre débutant
Membre débutant

Message par Martine valenta le Ven 17 Fév 2017, 00:32

Tu as tres peu de chance de trouver un stage cet été (sauf désistement). Il faut tenter tout de même, mais plutot dans des petites structures ou avec une faune europeenne. La premiere galere, c'est le 1er stage à trouver. Logiquement, ça suit bien ensuite. Inutile de rappeler que la lettre de motivation est hyper importante.
Les parcs et zoos ont déjà leur planning de stagiaires pour au moins la fin 2017. Je te conseillerais plus de commencer à chercher pour 2018, en relançant tous les mois. 
Tu trouves également sur ce groupe des stages en animation. 
Mais dans ta lm de recherche, je ne te conseille pas de dire : soigneur ou animateur. Tu peux voir les 2 mais séparemment. Ce sont 2 voies possibles mais une lettre ciblée est préférable (c'est mon avis perso) Par contre, mettre tes valeurs pédagogiques en valeur quelque soit ta demande (soigneur/animateur), ce sera un plus.

A ma connaissance, il y a plusieurs types d'animations qui varient selon la structure: les animations de soigneur (le soigneur présente ses animaux, leurs conditions de vie, parfois nourrissage...) et les apprentissages de groupe scolaires, qui eux sont plus effectués par un animateur (pas soigneur)

Aelita
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Aelita le Ven 17 Fév 2017, 09:09

Merci Martine !

Je n'ai jamais travaillé ailleurs qu'à l'éducation nationale, dans laquelle je suis entrée par concours, donc les CV et lettres de motivation..... c'est une grande première pour moi ! (Eh oui Sad )
Comment puis-je trouver de l'aide pour les rédiger ? Je ne sais pas vers qui me tourner, et j'ai bien conscience que c'est capital.

J'aurais une question supplémentaire...
Que fait un soigneur animalier quand il atteint les 50-60 ans ?
On n'en voit quand même pas beaucoup dans les parcs... est-ce qu'il faut se reconvertir en fin de carrière ?

Martine valenta
Membre débutant
Membre débutant

Message par Martine valenta le Ven 17 Fév 2017, 17:56

Ce que je te conseille pour ta LM !
1 une presentation de toi succinte 
2 tes objectifs clairement définis (école de formation d'ou stages)
3 tes mitivations: aide toi des pages d'accueil des parcs et zoos, utilise les mots cles que tu y trouves (conservation, biodiversité, ...)
4 quelques qualités qui te permettront de mener à bien cette activité (tu peux replacer là ton coté pédagogie et la sensibilisation du public ...)
5 formule de politesse
Je ne suis pas une pro, c'est juste mon avis

Aelita
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Aelita le Sam 18 Fév 2017, 08:02

Merci ! Very Happy

Aelita
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Aelita le Lun 20 Fév 2017, 19:25

Après un certain temps passé sur mon CV et ma LM, j'ai passé encore plus de temps à envoyer à une bonne centaine de structures en France... (je n'ai pas fini).
Et on me propose un entretien pour un stage en animation.

Ca me tente vraiment bien, mais...

Est-ce qu'un stage comme celui-là "compte" dans les semaines de stages exigées pour postuler à une des formations de soigneur animalier ?

Si le stage devait m'être proposé, pensez-vous que je doive accepter ?

D'un côté, je me dis que ce sera sûrement très intéressant, ça me fait une première expérience en zoo, même si pas en tant que soigneur, et puis je n'aurai peut-être pas d'autre proposition.

D'un autre côté, je ne voudrais pas risquer de passer à côté d'un stage de soigneur parce que j'aurais accepté celui-là...

Dernière édition par Aelita le Mar 21 Fév 2017, 08:25, édité 1 fois

Martine valenta
Membre débutant
Membre débutant

Message par Martine valenta le Lun 20 Fév 2017, 20:33

Les écoles de soigneur forment également pour l'animation. Donc, je pense que faire un stage en animation, c'est un pied, effectivement. Maintenant, voir le type d'animation qu'on te propose. Si c'est pour organiser les anniversaires de bambini, ça n'aura pas d'intéret. 
De toute façon, il te faudra des stages reels en que soigneur. Si tu prends ce stage, concentre tes recherches ensuite sur soigneur.

Aelita
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Aelita le Mar 21 Fév 2017, 08:28

Merci Martine.

Crois-tu que je puisse me permettre de demander éventuellement à cette structure d'attendre un peu avant de lui répondre, ou bien si je ne dis pas oui directement, elle prendra quelqu'un d'autre ?
Est-il possible de renoncer à un stage en général, si on m'en propose un plus intéressant un peu après ?
Je n'aime pas vraiment ce principe, parce que j'aime aller au bout de mes engagements, mais d'un autre côté, ça revient à dire oui au premier qui répond, en fait...
Yoan
Admin
Admin

Message par Yoan le Mar 21 Fév 2017, 15:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Merci Martine.

Crois-tu que je puisse me permettre de demander éventuellement à cette structure d'attendre un peu avant de lui répondre, ou bien si je ne dis pas oui directement, elle prendra quelqu'un d'autre ?
Est-il possible de renoncer à un stage en général, si on m'en propose un plus intéressant un peu après ?
Je n'aime pas vraiment ce principe, parce que j'aime aller au bout de mes engagements, mais d'un autre côté, ça revient à dire oui au premier qui répond, en fait...

Si tu renonces à un stage, pas sûr qu'ils te prennent après sachant que tu as déjà refusé.

Aelita
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Aelita le Mar 21 Fév 2017, 15:17

Donc en fait, je dis oui au premier qui me propose quelque chose...

Et concernant les stages soigneur animalier en aquarium ?

Martine valenta
Membre débutant
Membre débutant

Message par Martine valenta le Mar 21 Fév 2017, 15:24

Comme dis precedemment, il y a beaucoup de personnes en recherche de stage. Si tu parais hésitante, ils prendront quelqu'un d'autre. Par contre, si on te propose une date ou tu es déjà prise, tu peux demander si il y a une autre possibilité de dates. Mais si tu refuses en disant que tu as trouvé mieux, ça passera mal. 
Il y a une vidéo qui a été postée hier ou avant hier sur ce site et qoigneur en aquariologie.

Aelita
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Aelita le Mar 21 Fév 2017, 15:43

Merci !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 29 Avr 2017, 01:36