Forum Zoonaute

Forum de l'Association Zoonaute pour les passionnés des parcs animaliers

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mer 14 Aoû 2013, 15:24

Juillet 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 11771 messages dans 7067 sujets

Nous avons 434 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est super_newbie_pro

[Zoonaute Archives] Incident au Zoo de Saint-Félicien : des précisions

Partagez
Yoan
Admin
Admin

[Zoonaute Archives] Incident au Zoo de Saint-Félicien : des précisions

Message par Yoan le Ven 29 Mar 2013, 13:48

Un incident impliquant une femelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un employé est survenu ce matin au Zoo sauvage de Saint-Félicien lors des opérations de routine. L'employé a été transporté à l'hôpital où le personnel médical l'a pris en charge. Il est hors de danger, malgré des lacérations multiples sur le corps.

« Nos pensées sont évidemment avec notre collègue et sa famille, ainsi que nos employés. Nous leur offrons tout le soutien nécessaire dans cette épreuve », a commenté Lauraine Gagnon, directrice générale du Zoo sauvage.

Le personnel du Zoo a mis en place son plan de mesure d'urgence. L'employé a rapidement été secouru par ses collègues. À l'arrivée de ces derniers dans l'habitat, ils ont pu constater que leur sécurité et celle de l'employé blessé n'étaient pas menacées. C'est pourquoi l'abattage de l'animal n'a pas été requis.

« Nous collaborons entièrement avec la Sureté du Québec et la CSST dans l'analyse de cet incident afin de comprendre pourquoi cet employé s'est retrouvé en contact avec les tigres. Puisqu'il est le seul témoin de l'incident, il sera en mesure de nous fournir des réponses à cet égard », a conclu Mme Gagnon.

Dernière édition par Yoan le Mar 29 Aoû 2017, 16:03, édité 2 fois

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Yoan
Admin
Admin

Re: [Zoonaute Archives] Incident au Zoo de Saint-Félicien : des précisions

Message par Yoan le Dim 31 Mar 2013, 15:18

Reportage du téléjournal de Radio Canada : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'accident s'est produit peu avant 9 h, jeudi matin. Le gardien, un homme de 51 ans, se trouvait dans l'habitat extérieur des tigres pour effectuer le nettoyage.

Habituellement, les trois tigres sont dans les quartiers de nuit pendant le nettoyage. Pour une raison que la direction du zoo ignore, ils étaient dans l'habitat extérieur quand le gardien s'y est rendu, jeudi.

Il a subi des lacérations au cou et aux bras. Il a été transporté en ambulance à l'hôpital de Roberval, puis transféré à Québec. Son état est critique.

La directrice générale du Zoo de Saint-Félicien, Lauraine Gagnon, précise que la femelle tigre s'est placée à l'écart après avoir attaqué l'employé du zoo.

« Lorsque les employés sont arrivés pour porter secours, le tigre était déjà à l'écart. On n'a pas eu besoin de le mettre à l'écart. Et comme l'habitat est grand, il s'est éloigné assez loin pour qu'on ait le temps avec les ambulanciers de secourir l'employé. » — Lauraine Gagnon, directrice Zoo de Saint-Félicien
La Sûreté du Québec mène une enquête, mais ne croit qu'il y ait des éléments criminels dans le dossier. Des enquêteurs de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) sont également sur les lieux.

« Notre plan de sécurité est de haut niveau, indique Lorraine Gagnon. Ça s'est produit. On va tenter de comprendre pourquoi, on va collaborer avec les enquêteurs de la CSST pour comprendre ce qui s'est passé. »

Le secteur de l'Asie, où se trouve l'habitat des tigres de l'Amour, est fermé durant l'enquête.

C'est la première fois qu'un incident du genre se produit au Zoo de Saint-Félicien depuis son ouverture, il y a 53 ans.

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Yoan
Admin
Admin

Message par Yoan le Jeu 11 Avr 2013, 17:46

Antoine Tremblay, gardien animalier au Zoo Sauvage de St-Félicien récupère de ses blessures

Le gardien animalier attaqué par un tigre le 28 mars dernier se remet progressivement de ses blessures. La direction du Zoo sauvage le soutient, de même que ses collègues de travail et la population qui lui ont adressé de nombreux messages d’encouragement.

« Je tiens à remercier ma conjointe et mes filles, mes collègues de travail qui sont venus à mon secours, la direction du Zoo sauvage, le personnel soignant de l’hôtel Dieu de Roberval de même que l’hôpital Enfant-Jésus à Québec. Je mesure aujourd’hui toute la chance que j’ai eue de m’en sortir somme toute à si bon compte. J’aimerais cependant prendre un peu de recul afin de récupérer. Je demande aux membres de la presse de me permettre de débuter mes séances de physiothérapie et d’ici quelques semaines, je serai en mesure de m’adresser à eux. Je souhaite demeurer dans la plus totale intimité avec les membres de ma famille qui me supportent. », a-t-il mentionné lors d’un entretien avec la directrice générale de l’organisation.

La direction du Zoo sauvage et ses collègues de travail lui souhaitent un prompt rétablissement. Ils sont impatients de le compter de nouveau parmi eux.

Yoan
Admin
Admin

Le Zoo de Saint-Félicien devra tirer des leçons selon la CSST

Message par Yoan le Ven 23 Aoû 2013, 15:07

Etoile du Lac a écrit:
La Commission de santé et de sécurité au travail (CSST) dévoile les conclusions de son rapport d'accident survenu au Zoo de Saint-Félicien. L'inspecteur a révélé une série de lacunes et de correctifs à apporter pour améliorer la sécurité des travailleurs.

Rappelons que le 29 mars dernier, Antoine Tremblay, gardien au Zoo de Saint-Félicien, a été attaqué par une tigresse dans l'enclos des tigres.
Le gardien a fait sortir les tigres de leur enclos de nuit en arrivant le matin pour les envoyer dans l'habitat. Il a remis le cadenas en place comme le prévoit la procédure. Toutefois, au même moment, il a reçu un appel à sa radio pour qu'il se rende au téléphone. Il a donc arrêté sa tâche. À son retour, il a oublié qu'il avait déjà relâché les tigres dans leur habitat et il s'est donc fait attaquer. L'employé a subi des blessures sérieuses, notamment de nombreuses lacérations avant d'être secouru.

L'enquête de la CSST a permis de déterminer les causes de l'accident. En premier lieu, la distraction du travailleur et le fait qu'il n'ait pas vérifié si les tigres étaient toujours dans leur enclos de nuit figurent parmi les motifs de l'incident.

Ensuite, les procédures de cadenassage étaient transmises de façon verbale aux employés et n'étaient pas inscrites dans les plans de travail du Zoo de Saint-Félicien. Finalement, l'inspecteur a noté des lacunes de la part de l'employeur qui n'effectuait pas le suivi approprié à savoir si ses employés respectaient bien les normes. Il faut parfois rappeler les procédures après un certain temps.

« Chaque accident est une occasion pour les organisations de voir les lacunes et de revoir ses procédures. On espère que des leçons seront tirées de l'événement. Il y a beaucoup de règles de sécurité au Zoo de Saint-Félicien et de petites lacunes ont été notées ici et là », souligne la porte-parole de la CSST, Swann Thibeault.

L'inspecteur a toutefois indiqué que le Zoo de Saint-Félicien avait fait ses devoirs. La formation des employés sera améliorée. Les procédures verbales et écrites seront uniformisées. Il y aura une meilleure révision périodique pour s'assurer que les consignes sont respectées. Le Zoo de Saint-Félicien est même allé plus loin en installant un système d'inter-verrouillage qui empêche un employé d'avoir accès à l'habitat si les tigres ne sont plus dans l'enclos de nuit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Juil 2018, 15:49