Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier

Statistiques
Nous avons 628 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est BOUCHER anne marieNos membres ont posté un total de 10735 messagesdans 6365 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9359

Trois sous-espèces de rhinocéros officiellement éteints

le Lun 01 Avr 2013, 10:52
La dernière Liste rouge des espèces menacées, publiée par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), a déclaré la sous-espèce occidentale du rhinocéros noir éteinte. Une sous-espèce du rhino blanc et le rhinocéros de Java devraient bientôt suivre le même chemin...

Selon le dernier recensement mondial annuel des espèces menacées publié par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le rhinocéros noir de l’Ouest (Diceros bicornis longipes) est une sous-espèce définitivement éteinte. Le rhinocéros blanc du Nord (Ceratotherium simum cottoni), vivant en Afrique centrale, est, lui, au bord de l'extinction. Le rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus), dont le dernier spécimen vietnamien a récemment disparu, n’est guère mieux loti.

Si le nombre global de rhinos noirs et de rhinos blancs est en hausse, certaines de leurs sous-espèces sont en revanche particulièrement vulnérables au braconnage : "elles ont le malheur de fréquenter des endroits où nous n'étions pas en mesure de mettre en place les mesures de sécurité nécessaires. Imaginez un animal se promenant avec une corne en or (…) : vous avez un besoin de sécurité incroyablement élevé", explique Simon Stuart, responsable à l’UICN cité par la BBC.

Malgré les efforts de conservation, 25% des mammifères de la planète sont menacés d'extinction, selon cet organisme. "Cette mise à jour de la Liste rouge (…) nous montre un tableau mitigé de ce qui se passe pour les espèces du monde Il y a quelques bonnes nouvelles et quelques mauvaises… Malheureusement, la tendance générale est encore un déclin de la biodiversité. Nous n'avons pas encore atteint notre potentiel [maximal] de conservation", conclut le Dr Monika Boehm, de la Zoological Society of London (ZSL), partenaire de l’UICN.

Source : www.maxisciences.com/rhinoc%E9ros-noir/rhinoceros-noir-de-l-ouest-declare-officiellement-eteint_art18521.html

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum