Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Yoan

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Statistiques
Nous avons 494 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Louis_cureNos membres ont posté un total de 10931 messagesdans 6507 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9545

Des nouveaux pensionnaires au Château de Valençay !

le Mer 03 Avr 2013, 15:14
Communiqué Parc & Château de Valençay

Le 8 avril prochain, en partenariat avec plusieurs Centres de Soins de la Faune Sauvage (Cher, Loiret), le Château de Valençay accueillera de jeunes hérissons dans le but de participer à leur sauvegarde et à leur réinsertion dans leur habitat naturel.

Ce petit mammifère insectivore, semi-nocturne, est très sensible aux dangers produits par l'homme (pesticides, produits chimiques, véhicules...) ce qui favorise sa disparition. Pourtant, il bénéficie d'une protection totale sur tout le territoire français depuis un arrêté de 1981. C'est pourquoi, afin d'aider ces hérissons à se réapproprier leur milieu naturel dans les meilleurs conditions, le Château de Valençay a été retenu pour accueillir quinze nouveaux pensionnaires qui prendront leur quartier dans le parc dès le printemps. Des petits abris en bois leur seront construits sur l'ensemble du domaine de 53 hectares. Les visiteurs seront également sensibilisés sur les problèmes que courre le hérisson, sur son espèce et sa sauvegarde.

Dans un souci constant lié à la biodiversité, la Poule Noire du Berry fera son entrée dans la mini-ferme du château le 19 avril 2013. Récemment récompensée par le 1er prix de la Fondation du patrimoine pour l'agro-biodiversité animale, cette espèce en voie de disparition il y a encore quelques années, a fait son grand retour depuis 1975 grâce à Gaston Touraine.


Enfin, le Château de Valençay participe également à l'opération « Patrimoine légumier du Centre » en partenariat avec l'APJRC (Association des Parcs et Jardins en Région Centre) et l'URGB (Union pour les Ressources Génétiques du Berry), dans le but de préserver et valoriser les variétés légumières oubliées du territoire du Berry. Ainsi, pour 2013, des courges sucrines du Berry trouveront place à proximité du jardin consacré aux plantes aromatiques et seront cultivées sans pesticide. D'autres variétés, telles que les haricots coco de Selles-sur-Cher ou encore les tomates charbonnières du Berry seront plantées dans les années à venir afin d'enrichir la présentation de notre patrimoine légumier.

Ces démarches d'éco-responsabilité ne sont pas les premières menées par le site. En effet, le parc du château abrite déjà une grotte aux chauves-souris classée au patrimoine naturel Natura 2000, comptant un millier de chauves-souris de douze espèces différentes, une jachère fleurie orientée sur la biodiversité, ainsi que des chevreuils en liberté dans la Forêt des Princes.

C'est dans cette optique que le Château de Valençay veut se placer désormais : avoir une gestion respectueuse de l'environnement et axer ses initiatives sur le développement durable et l'éco-responsabilité.

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum