Forum Zoonaute

Bienvenue sur le forum de l'Association Zoonaute !
Forum Zoonaute

Forum de l'Association Zoonaute pour les passionnés des parcs animaliers

Pour avoir accès à la totalité du forum, il suffit de vous inscrire et de poster un message!

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mer 14 Aoû 2013, 15:24

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 9886 messages dans 5849 sujets

Nous avons 669 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Jazzy


L'Inde accueille le premier bébé rhinocéros né d'une mère réhabilitée par IFAW et WTI

Partagez
avatar
Yoan
Admin
Admin

Messages : 8629

L'Inde accueille le premier bébé rhinocéros né d'une mère réhabilitée par IFAW et WTI

Message par Yoan le Jeu 11 Avr 2013, 18:59

Communiqué de IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)

(Sanctuaire de Manas, Inde - 10 avril 2013) C'est une petite femelle rhinocéros en parfaite santé qui vient de naître dans le parc national de Manas. Orpheline, sa mère avait été recueillie et transférée dans le sanctuaire d'IFAW et WTI dans le cadre d'un programme de réintroduction d'espèces animales.


© IFAW-WTI/ B. Choudhury

« Il s'agit du premier bébé rhinocéros à naître à l'état sauvage en Inde d'une mère élevée, réhabilitée puis remise en liberté par l'homme », explique Azzedine Downes, Directeur général du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW - www.ifaw.org).

« Cette naissance est une lueur d'espoir dans la lutte contre le braconnage des rhinocéros qui connaît un plein essor. »

Ce projet unique de réhabilitation des rhinocéros, mené conjointement par le Département des forêts de l'Assam, IFAW, le Wildlife Trust of India (WTI) et le Conseil territorial du Bodoland, consiste à élever des bébés rhinocéros orphelins ou isolés jusqu'à ce qu'ils puissent être remis en liberté. À l'heure actuelle, cinq rhinocéros, trois femelles et deux mâles, ont ainsi été recueillis et transférés au parc de Manas pour y être élevés.

La jeune mère, baptisée Ganga par ses soigneurs, avait été trouvée à l'âge de trois mois lors des inondations saisonnières qui touchent le célèbre parc national de Kaziranga, en juin 2004. Elle avait été recueillie par le Centre pour la réhabilitation et la conservation des espèces sauvages (CWRC) de IFAW-WTI, près de Kaziranga. En 2007, elle a été transférée et rendue à son milieu naturel avec une autre femelle dans le parc national de Manas.

« Ganga est l'un des premiers rhinocéros réintroduits dans le parc de Manas dans le cadre de notre projet de réintroduction. Cette naissance est un jour à marquer d'une pierre blanche dans notre travail à long terme pour redonner au parc de Manas son rayonnement d'antan », affirme le Dr Bhaskar Choudhury, Directeur régional pour IFAW-WTI.

Le parc de Manas avait perdu la totalité de ses rhinocéros au début des années 1990, lorsque la région connut une période de grande instabilité politique. À la suite de ces événements, il avait été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril. De nombreux projets, parmi lesquels celui de réintroduire les rhinocéros, ont été mis en œuvre dès le retour au calme de la région, au début des années 2000. En 2011, l'UNESCO a donc décidé de retirer la mention « en péril ».

Vivek Menon, Directeur exécutif du WTI et Directeur régional Asie du Sud pour IFAW, explique : « C'est un moment très gratifiant. La situation des rhinocéros dans le monde entier est alarmante. En 2012, ils ont particulièrement souffert du braconnage pour leurs cornes. Dans ce contexte pessimiste, cette naissance nous redonne de l'espoir et du courage pour continuer ce combat. »

Grâce au travail de réhabilitation de la faune sauvage soutenu par IFAW en Afrique du sud, au moins deux rhinocéros femelles ont pu être réhabilitées et remises en liberté. Elles ont pu mettre bas dans les réserves de la région.


_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
avatar
elbabir
Jeune membre
Jeune membre

Messages : 66

Re: L'Inde accueille le premier bébé rhinocéros né d'une mère réhabilitée par IFAW et WTI

Message par elbabir le Ven 12 Avr 2013, 11:43

Excellente nouvelle cheers .Comme quoi il ne faut pas perdre espoir...

    La date/heure actuelle est Sam 29 Avr 2017, 21:33