Forum Zoonaute

Bienvenue sur le forum de l'Association Zoonaute !
Forum Zoonaute

Forum de l'Association Zoonaute pour les passionnés des parcs animaliers

Pour avoir accès à la totalité du forum, il suffit de vous inscrire et de poster un message!

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mer 14 Aoû 2013, 15:24

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 10046 messages dans 5950 sujets

Nous avons 683 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est CIINDY


[Info Zoonaute] Les macaques de la Pinède des Singes ont été euthanasiés

Partagez
avatar
Yoan
Admin
Admin

Messages : 8778

[Info Zoonaute] Les macaques de la Pinède des Singes ont été euthanasiés

Message par Yoan le Ven 19 Mai 2017, 17:00

Le repreneur des animaux - présentés jusqu’à l’été 2015 au public dans l’établissement « La pinède des singes » - a été contraint de procéder ce jour, sous le contrôle et avec l’accompagnement des services de l’Etat, à l’euthanasie des macaques de Java présents sur le site.

Lire l'article complet


_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
avatar
Yoan
Admin
Admin

Messages : 8778

Re: [Info Zoonaute] Les macaques de la Pinède des Singes ont été euthanasiés

Message par Yoan le Mer 24 Mai 2017, 15:57

Ouest-France a écrit:La préfecture des Landes a lancé ce lundi une mise en garde après une "tentative d'intrusion" dans la Pinède des Singes à Labenne dans les Landes, où deux macaques potentiellement porteurs d'un virus d'herpès mortel pour l'homme sont encore en semi-liberté, alors que quelque 150 de leurs congénères ont déjà été euthanasiés.

Deux jours après les abattages massifs effectués sous le contrôle de la préfecture, l'exploitant du site a constaté, le 21 mai, une « dégradation volontaire » de l'enceinte du parc animalier fermé au public, précise la préfecture dans un communiqué.

« Au-delà des suites pénales qu'encourent les auteurs de ces agissements », la préfecture des Landes souligne « l'inconséquence de tels actes et le danger auxquels ils exposent non seulement leurs auteurs, mais également les soigneurs et les tiers en cas de sortie d'animaux hors du parc ».

On ignore s'ils sont contaminés

« Deux mâles » de la même espèce, « âgés de 18 et 19 ans, vivent toujours dans l'enceinte », « en semi-liberté » depuis avril 2015. Les deux primates n'étaient plus, depuis cette date, en contact direct avec leurs congénères détenus en volières, selon la préfecture. Or, ces deux animaux n'ont « pas encore fait l'objet des prélèvements permettant de préciser leur statut du point de vue de l'herpès B », souligne-t-on de même source.

Afin de maîtriser les risques associés à leur capture, il avait été décidé de ne procéder à ces vérifications sanitaires qu'après la mise en oeuvre de l'euthanasie des autres animaux.

La préfecture des Landes souligne en conséquence « l'impérieuse nécessité de ne pas perturber les deux singes actuellement détenus dans ce parc zoologique et de ne pas obérer le travail des professionnels engagés dans leurs soins ».

Infection transmissible à l'homme

Elle appelle la population à s'abstenir d'approcher l'enceinte du parc, pour apercevoir ou photographier les deux macaques.

Enfin, elle rappelle que ces deux animaux sont également « susceptibles d'être porteurs du virus de l'herpès B, dont l'infection à l'homme, d'une extrême gravité, engage systématiquement le pronostic vital de la personne contaminée et cause en cas de survie des séquelles neurologiques et cognitives très sévères ».

Le parc animalier, mis en liquidation judiciaire en avril 2016, avait vu son activité suspendue par arrêté préfectoral en janvier de la même année, après le constat de « graves dysfonctionnements », notamment des évasions répétées d'animaux, une reproduction non-maîtrisée et un contrôle sanitaire « parcellaire ».
http://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/landes/landes-gare-aux-dangers-d-une-intrusion-dans-la-pinede-des-singes-5010439


_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »

    La date/heure actuelle est Lun 29 Mai 2017, 03:49