Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Statistiques
Nous avons 494 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Louis_cureNos membres ont posté un total de 10928 messagesdans 6505 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9542

[Zoonaute archives] Le Zoo de Zurich a soufflé 10 bougies pour la forêt pluviale Masaola

le Mar 16 Avr 2013, 20:05
En juin 2003, un projet ambitieux voyait le jour : après plus de douze ans de planification et de construction, le Zoo de Zurich ouvrait la forêt pluviale de Masoala. Dans cette fôret on pouvait observer les animaux dans leur espace vital naturel et sans clôtures. Depuis lors, plus de 10 millions de personnes ont visité la forêt pluviale. L’installation que l’on peut contempler à Zurich est par ailleurs étroitement liée à l’engagement du zoo dans le parc national de Masoala, sur l’île de Madagascar. Depuis 1995, 3,3 millions de francs suisses y ont été investis dans des projets de protection de la nature et de développement. Une cérémonie festive a été organisée le jeudi 4 avril 2013 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en présence du Premier ministre malgache, son Excellence Jean-Omer Beriziky.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
© Zoo Zürich, Edi Day

Le jeudi 4 avril, plus de 200 personnalités issues des milieux de la politique, de l’économie, de la société et de la science, dont le Premier ministre malgache son Excellence Jean-Omer Beriziky, étaient invitées à fêter la forêt pluviale de Masoala et l’inauguration du nouveau chemin de la canopée du Zoo de Zurich.

Parmi les invités, on a notamment pu saluer l’ambassadeur suisse Christian Fotsch. C’est lui qui, lors du 5ème Sommet de la Francophonie en 1993, en compagnie du président de la Confédération alors en poste Adolf Ogi, avait tissé les premiers contacts avec les autorités malgaches et ouvert ainsi la voie à une collaboration exemplaire.

Les personnalités suivantes ont notamment répondu à l’invitation du Zoo de Zurich:
• Erich Mayoraz, ambassadeur suisse à Madagascar
• Solofo Razafitrimo, Premier Conseiller der Botschafter von Madagaskar in der Schweiz
• Jean Philibert Trangavelo Randrianasolo, Chef de Cabinet PM Madagascar
• Manganirina Ranrianarisoa, Secrétaire Général au Ministère de l’Environnement et des Forêts
• Dr. Guy Suzon Ramangason, Directeur Général Madagascar National Parks
• Prof. Lolona Ramamonjisoa, Directrice Général Silo National des Graines Forestières
• Monsieur l’Ambassadeur Claude Altermatt, Chef de la Division Afrique subsaharienne et Francophonie
• Monsieur l’Ambassadeur Martin Dahinden, Directeur de la Direction du développement et de la coopération
• Dr. John Robinson, Director Conservation Programs WCS
• Kathy Ricklin, conseillère nationale
• Ursula Gut-Winterberger, conseillère d’État, directrice des finances du canton de Zurich
• Martin Vollenwyder, conseiller communal, département des finances de la ville de Zurich
• Dr Thomas Wagner, ancien maire de la ville de Zurich

« Je suis très heureux d’avoir pu accueillir un si grand nombre de partenaires venus aussi bien de Madagascar que de Suisse. Ayant eu le plaisir de mener à bien certains projets ensemble ces dernières années, je suis heureux qu’ils aient suivi notre invitation à venir fêter cet anniversaire en notre compagnie. Avec la forêt pluviale de Masoala, c’est une vision qui a pris forme. Nous sommes fiers du résultat obtenu et convaincus d’avoir pu, par notre engagement, contribuer de manière décisive à la protection durable de la forêt pluviale malgache et à l’amélioration des conditions de vie de la population locale», explique Alex Rübel, directeur du Zoo de Zurich.

Le Zoo de Zurich va prolonger la coopération mise en place avec la Wildlife Conservation Society (WCS), qui mène tous les projets à Madagascar sur mandat du zoo. «Depuis 1995, le Zoo de Zurich a dépensé plus de 3,3 mio. francs dans des projets de protection de la nature à Madagascar. Ils bénéficient aujourd’hui à 37'000 Malgaches et permettent de protéger à long terme 2’100 km2 de forêt pluviale. Sans l’apport de généreux donateurs et donatrices, un tel succès ne serait tout bonnement pas possible. Nous sommes exceptionnellement reconnaissants de ce soutien et mettrons tout en œuvre à l’avenir pour protéger la forêt pluviale de façon durable à Madagascar et encore améliorer la situation de la population locale», a continué Martin Naville, président du conseil d’administration du Zoo de Zurich AG.

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum