Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

Statistiques
Nous avons 622 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Fred TigerNos membres ont posté un total de 10608 messagesdans 6282 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yoan
Admin
Admin

Réponse de Patrick Jardin à Nicolas Hulot

le Jeu 31 Aoû 2017, 19:17
Au moment où Monsieur Le Ministre Nicolas Hulot nous promet une réflexion sur le bien-être ou la maltraitance animal!
Quelle est la position de Patrick Jardin fondateur du Parc des Félins et de Terre de Singes, co-fondateur du Parc Cerza de Lisieux.
« En 1986, j'ouvrais avec mon frère le parc Cerza à Lisieux, plus de 50 hectares dédiés aux animaux, je marquais déjà une vision très différente des conditions de vie des animaux en captivité ! J’ai visité plus de 300 parcs zoologiques ou zoos ou réserves ou safaris depuis 31 ans, peu importe le nom, des lieux où des animaux vivent en captivité!!!

J’étais souvent triste de voir les conditions de vie, mais une grande espérance d'évolution continuait de me motiver!!

31 ans, 31 ans à mener mon chemin, ma vision sur les conditions de vie des animaux en ZOOS, j'ai écrit quelques petits textes, j'ai prouvé que financièrement ma vision était fiable (que le modèle économique était accepté par les financiers) mais non, très peu de progression sur les méthodes de « présentation », voire parfois une régression du bien-être animal pour augmenter ou essayer d’augmenter la satisfaction du public.

On est une dizaine de parcs en France à ne pas avoir cédé à l'obligation de voir à tout prix, et oui, dans un zoo on paye pour voir, et pour faire un bon zoo il faut que nos pensionnaires aient la possibilité de se soustraire de la vue du public !!!!!!!! En plus c’est la loi !
Inimaginable dans la plupart des zoos, pour satisfaire un public exigeant de visions instantanées sans aucune pensée de bien-être, juste du spectaculaire, une beauté de l'instant: j'ai vu!!!J’ai fait!!!! On expose les animaux en ne pensant que très peu à leurs besoins morphologiques, physiologiques, etc.

Le malheur du Zapping!!!!!!! Du spectaculaire!!!

J’ai toujours été opposé à tout spectacle d'animaux quel qu'il soit!!!

J’ai démontré avec quelques collègues: Bioparc de Doué la Fontaine, parc Cerza de Lisieux, Parc de Sainte Croix, La Vallée Des Singes, Jardin Zoologique de Champrepus, Parc Zoologique de Thoiry, et quelques autres, que point n'était nécessaire de tripoter les animaux, de les exposer comme des tableaux, de les contraindre à des acrobaties, de les empêcher de se cacher, pour réussir, mais en fait c'est quoi la réussite?

Je suis convaincu que les zoos ont leur place dans la société, mais évitons le divertissement, le rôle "récréatif", on ne peut pas tous être des muséums ou uniquement des lieux de science et de culture!! Mais juste si nous pouvions faire prendre conscience de la catastrophe écologique que vit notre planète, de la disparition des espaces et des espèces sauvages, de ce qu'il est encore possible de réaliser, d'arrêter cet immense gaspillage qui détruit tout et surtout que chacun sache qu’il est important!!! Que la solution c’est nous !

Mais les ZOOS n'y arriveront pas sans un public nouveau avec des exigences de bien être, de respect de la vie, c'est dur et peut être impossible!

Acceptez que l'animal soit couché loin derrière des herbes, que l'animal soit dans le haut d'un arbre, juste de l'apercevoir quelques instants! De revenir sur ses pas pour voir les bébés après la sieste, d’attendre un moment de jeu, etc.
Un animal sauvage n'a jamais été fait pour être caressé, tripoté, j'essaye humblement de les faire simplement vivre et vieillir tranquillement, joliment, c'est tellement beau la nature!

Les ZOOS ne pourront évoluer que si votre souhait de bien-être animal est plus fort que votre plaisir de l'instant.

Bon courage, Monsieur Le Ministre,
Animalement
Patrick Jardin

"Je ne suis pas favorable à la captivité des animaux, pas favorable à l'idée qu'on fasse du spectacle avec cette activité-là", a commenté Nicolas Hulot. Il a dit attendre du futur groupe de réflexion qu'il tire "un certain nombre de conclusions". "Il faut le faire de manière délicate, il ne faut pas le faire de manière frontale, notamment avec le milieu de l'agriculture. C'est pas du tout eux qui sont visés", a-t-il assuré.

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant