Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier

Statistiques
Nous avons 491 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est BOUCHER Anne MarieNos membres ont posté un total de 10855 messagesdans 6448 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9470

La Chambre territoriale des comptes dresse un bilan mitigé de la gestion de l'aquarium de Nouméa

le Jeu 19 Oct 2017, 10:30
Nouvelle-Calédonie Première a écrit:La Chambre territoriale des comptes a rendu son rapport d’observations définitives sur l’Aquarium de Nouméa. Le bilan est plutôt mitigé pour l’établissement. L’instruction a mis à jour une insuffisance de rigueur dans la gestion courante et une absence de vision prospective.

Devenir autonome financièrement après cinq années d’exercice, c’était l’objectif de l’aquarium de Nouméa. Or ça n’a pas été le cas constate la Chambre territoriale des comptes de Nouvelle-Calédonie. Elle souligne un manque d’organisation et un manque de rigueur dans la gestion budgétaire de l’établissement géré par le syndicat mixte de l’aquarium et la province Sud. Des retards de factures, des travaux faramineux, un calendrier non défini.

L’équilibre budgétaire fragilisé

Entre 2012 et 2015, l’activité de l’aquarium s’essouffle. Les touristes australiens sont les principaux clients et l’établissement peine à valoriser le potentiel des croisiéristes. L’instance fait aussi remarquer que les travaux liés aux malfaçons, qui devront être entrepris à court terme, vont affecter la fréquentation et le chiffre d’affaires de l’établissement. Quant à l’aménagement du Parc, le projet n’a pas été maitrisé. Le coût des travaux s’est élevé à près de 120 millions de francs contre une estimation initiale de seulement la moitié. Par manque de préparation, la réalisation de ce projet a affecté l’équilibre budgétaire de l’aquarium de Nouméa et généré des difficultés importantes de trésorerie.

Réformer au plus vite

Les sages du boulevard Vauban recommandent donc l’adoption d’un plan de développement pour définir les objectifs stratégiques de l’établissement. Ils indiquent également l’impérative nécessité de réformer le fonctionnement notamment sur une nouvelle gouvernance, un autre mode de gestion dans un nouveau cadre statutaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum