Forum Zoonaute

Forum de l'Association Zoonaute pour les passionnés des parcs animaliers

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mer 14 Aoû 2013, 15:24

Août 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 11921 messages dans 7178 sujets

Nous avons 362 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est mguide67


Les pandas, ça coûte … un bras !

Partagez
avatar
Yoan
Admin
Admin

Messages : 10485

Les pandas, ça coûte … un bras !

Message par Yoan le Mer 07 Mar 2018, 17:23

France Tv info a écrit:Ils sont joufflus et mignons, les pandas. Ils font même craquer Brigitte Macron et plusieurs présidents de la République. Mais les pandas, ce sont surtout des animaux stars qui coûtent une fortune. A votre avis combien coûte un panda au zoo qui l’héberge ? 1 000, 2000 euros ? Vous en êtes très loin...

En France, pour voir des pandas, un seul endroit : le zoo de Beauval. Pour les accueillir, le zoo a dû aménager un enclos : 5 millions d’euros. Puis ces pandas, le zoo ne les a pas achetés, il les loue à la Chine. Environ 800 000 euros par an pour deux pandas. Puis, il faut les nourrir ces bêtes, elles mangent des bambous pour environ 60 000 euros par an.

Et il y a beaucoup d’autres frais. Dans un contrat pour deux pandas signé entre un zoo américain et la Chine que nous nous sommes procuré, il y a toute une liste de dépenses pour le parc animalier.

Une donation de 50 000 dollars par an pour la conservation de l’espèce. Des indemnités : 100 dollars par jour versés à des experts chinois présents dans le zoo. Bref, la facture totale tournerait chaque année pour un zoo autour d’un million et demi d’euros pour deux pandas.

Alors avoir des animaux qui coûtent si cher, qu’est-ce ça rapporte ?
« C’est avant tout une question de prestige. Peu de zoos ont le Panda. Quand un zoo héberge des pandas, c’est un symbole des espèces en voie de disparition. Ca veut dire qu’on est un grand zoo”.

Mais est-ce rentable ? A Beauval, Rodolphe Delord, le directeur affirme que la fréquentation a augmenté depuis l’arrivée des pandas, mais gagne-t-il pour autant de l’argent grâce à ces animaux ? Il reste flou : « Pour nous, ce n’est pas une question de rentabilité. Depuis l’arrivée des pandas, nous avons progressé, et doublé la superficie du parc donc je ne peux pas vous dire si c’est uniquement dû aux pandas, mais ils y ont contribué.”

Sur la rentabilité, les 4 zoos américains qui hébergent des pandas, eux, ont une réponse bien plus précise. A priori, ce n’est pas rentable. “On a été en mesure de démontrer qu’après quelques années, on ne gagnait pas d’argent. il n’y a pas de bénéfice économique pour les zoos”, nous explique David Town, spécialiste des pandas.

Alors les zoos américains ont renégocié leur contrat avec la Chine et divisé la facture de location par deux. Ils ne paient plus un million mais 500 000 dollars, environ 400 000 euros par an pour deux pandas. Tout cet argent reversé à la Chine sert à la conservation de l’espèce, car elle est menacée. Pour préserver cet animal star, rien n’est trop beau !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
avatar
Albator
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Re: Les pandas, ça coûte … un bras !

Message par Albator le Lun 16 Avr 2018, 11:47

Il faudrait aussi s'intéresser au cas de Pairi Daiza, l'arrivée des pandas fut une couverture médiatique de premier plan pour ce parc. Ce sont les JT et autres reportages qui ont fait la promotion des pandas et du parcs.  Si je me rappelle bien, ils ont eu 400.000 visiteurs en plus l'année de leurs arrivées. Ils ont également installé une boutique de souvenir spéciale pandas dans la grotte les hébergeant. Toutefois, l'effet panda finira pas passer et le nombre de visiteurs va stagner ou diminuer.

    La date/heure actuelle est Ven 17 Aoû 2018, 16:52