Forum Zoonaute

Forum de l'Association Zoonaute pour les passionnés des parcs animaliers

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mer 14 Aoû 2013, 15:24

Avril 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 11426 messages dans 6840 sujets

Nous avons 480 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est ligriv


Le zoo d'Helsinki mesure l'impact du bruit sur les animaux grâce à une application

Partagez
avatar
Yoan
Admin
Admin

Messages : 10015

Le zoo d'Helsinki mesure l'impact du bruit sur les animaux grâce à une application

Message par Yoan le Mer 04 Avr 2018, 16:34

environnement-magazine.fr a écrit:Le zoo d’Helsinki, la ville d’Helsinki et le Forum Virium d’Helsinki étudient les impacts du bruit de la ville sur les animaux du zoo, à l’aide d’une technologie intelligente. Cette étude est menée en collaboration avec l’Institut français de recherche en sciences du numériques (Inria) et la jeune pousse de traitement des données, Ambiciti.

Les bruits de la ville d’Helsinki, de la circulation et des constructions parviennent jusqu’aux oreilles des animaux du zoo de la capitale finlandaise. Pour évaluer les conséquences de cette pollution sonore, causée par le développement urbain, sur le bien-être des animaux, le zoo, la ville d’Helsinki et le Forum Virium d’Helsinki ont lancé une étude : « La première phase consistera à mesurer les niveaux moyens de bruits parvenant à Korkeasaari ainsi que les pics de bruits soudains. L’effet du bruit sur les animaux est étudié au travers de différents changements comportementaux et métaboliques », explique l’Inria, partenaire de cette étude. « La situation sera réévaluée avant la construction de la liaison routière Kruunusillat, durant les travaux de construction et une fois qu’ils seront terminés. Pour ce faire, Forum Virium met en pratique son savoir faire relatif à la surveillance des niveaux sonores et de la qualité de l’air en milieu urbain grâce à une technologie intelligente », est-il précisé.

D’après des analyses préliminaires, les habitats des tigres, gyapètes barbus et markhors sont les plus à même d’être impactés par les bruits urbains. En effet, « le niveau sonore varie dans les différents secteurs de l’île de Korkeasaari », où se situe le zoo.

Ainsi, un instrument de mesure du bruit a été installé à proximité des enclos les plus exposés, et les niveaux sonores seront évalués dans tout le zoo grâce à la technologie IoT, l’internet des objets et l’application Ambiciti : les employés du zoo utiliseront cette application dans différents secteurs de l’île et les données récoltées serviront également à établir une cartographie sonore du zoo, « grâce au service de transmission de données environnementales d’Ambiciti, qui se fonde sur les résultats des recherches d’Inria relatives au crowdsensing et à l’assimilation de données », est-il détaillé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »

    La date/heure actuelle est Lun 23 Avr 2018, 05:34