Forum Zoonaute

Bienvenue sur le forum de l'Association Zoonaute !
Forum Zoonaute

Forum de l'Association Zoonaute pour les passionnés des parcs animaliers

Pour avoir accès à la totalité du forum, il suffit de vous inscrire et de poster un message!

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mer 14 Aoû 2013, 15:24

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 9845 messages dans 5824 sujets

Nous avons 665 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est damdidamdide

Renseignements stages

Partagez

flave43620
Apprenti
Apprenti

Renseignements stages

Message par flave43620 le Ven 10 Mai 2013, 10:32

Bonjour j'ai 14 ans et je suis en 4e et l'année prochaine je vais devoir effectuer mon stage de 3e, je veut devenir soigneur animalier.
Je créer ce sujet pour vous demandez des infos sur ce que je pourrais faire comme stage, les zoos ne prennent pas de stagiaires c pour ca que je créer ce sujet.
Les fermes pedago/refuges etc... sa peut faire ?
Merci pour vos réponses
Ps: Je suis trés motivé et concient de la difficultée du métier
Yoan
Admin
Admin

Re: Renseignements stages

Message par Yoan le Ven 10 Mai 2013, 15:13

Essaye les petites structures auprès de chez toi et comme tu dis, les fermes pédagogiques, les refuges, les centres équestres... et une exploitation agricole car tu ferai quoi après la 3ème ?

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »

flave43620
Apprenti
Apprenti

Message par flave43620 le Ven 10 Mai 2013, 21:11

Je ne sait pas trop vers quoi m'orienter pour devenir soigneur animalier. Beaucoup m'ont dit un Bac agricole mais quoi comme Bac agricole ? Si tu peut m'aider, je penser a passer un bac Stav dans un lycée agricole
Yoan
Admin
Admin

Message par Yoan le Sam 11 Mai 2013, 11:36

Moi ce que j'ai fait, il y a longtemps c'est un BEPA option élevage et culture fourragère puis un BAC STAE option aménagement du territoire, BAC qui n'existe plus sous ce nom.

La Maison Familiale Rurale de Carquefou propose une Sensibilisation au métier d'animalier en parc zoologique (Bac Pro CGEA). Voici la plaquette du BAC Pro (2011) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »

flave43620
Apprenti
Apprenti

Message par flave43620 le Sam 18 Mai 2013, 13:45

Pour rentrer a l'école il faut faire un maximum de stages. Quel bac me conseilles-tu pour faire beaucoup de stages ?
Yoan
Admin
Admin

Message par Yoan le Dim 19 Mai 2013, 11:43

Si tu veux faire des stages pendant ta scolarité, il y que celui de Carquefou que j'ai cité plus haut et peut-être le STAV. Dans ton choix des études, il faut aussi que tu penses tu fait quoi si n'est pas soigneur.

Te conseiller c'est difficile, quel bac choisir, je ne peux pas répondre. Si j'étais à ta place, j'aurais opté pour le bac à Carquefou avec une sensibilisation au métier d'animalier en parc zoologique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les formations soigneurs sont des formations adultes, tu a encore de la marge si tu veux y entrer.

Tu est en quatrième, va aux portes ouvertes de la Maison Familiale Rurale de Carquefou.

flave43620
Apprenti
Apprenti

Message par flave43620 le Dim 19 Mai 2013, 15:13

Le bac a Carquefou se déroule la bas.?
Une fois le bac en poche est-on obligatoirement admis a l'école de soigneur animalier.?
En tout cas merci pour toutes tes réponses
A bientôt
Yoan
Admin
Admin

Message par Yoan le Lun 20 Mai 2013, 11:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le bac a Carquefou se déroule la bas.?
Une fois le bac en poche est-on obligatoirement admis a l'école de soigneur animalier.?

Oui // Non, il faut passer les tests et entretiens de recrutement

flave43620
Apprenti
Apprenti

Message par flave43620 le Lun 20 Mai 2013, 13:13

Et ce bac ne se déroule que la-bas.? Car j'habite assez loin et je voulais savoir si on a plus de chance d'être admis a l'école?
Yoan
Admin
Admin

Message par Yoan le Mar 21 Mai 2013, 13:58

Le bac avec une sensibilisation au métier d'animalier en parc zoologique se déroule uniquement à Carquefou. Les personnes qui postulent dans les formations soigneurs viennent de toute la France. On a pas plus de chance qu'un autre

Marie'
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Marie' le Sam 25 Mai 2013, 21:45

De toute façon pour devenir soigneur, le plus important est de réaliser des stages. Un bac agricole peut t'aider mais également un bac techno (STAV) ou même une voie générale comme le scientifique mais si tu souhaites vraiment le métier de soigneur, je ne te conseil pas ce dernier bac.
Passe plutôt par une filière qui te permettra de faire beaucoup de terrain.

flave43620
Apprenti
Apprenti

Message par flave43620 le Lun 03 Juin 2013, 19:15

Merci a Yoan et Marie pour toutes ces précisions, j'en c'est désormais plus sur le métier de soigneur animalier.
A bientôt
Marie'
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Marie' le Mar 04 Juin 2013, 10:56

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. On pourra peut-être t'aider.

flave43620
Apprenti
Apprenti

Message par flave43620 le Ven 07 Juin 2013, 06:53

Merci bien a vous deux! Je suis sur un projet de parc zoologique mais c'est plus un rêve pour le moment. Et je voulais savoir si vous aviez des informations sur le certificat de capacité qui est obligatoire. Si vous voulez plus de détails demandez moi.
A bientôt Flavien.
Marie'
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Marie' le Lun 10 Juin 2013, 15:31

Eh bien il me semble que le certificat de capacité est à obtenir pour chacune des espèces dont tu as la charge. Sinon il est impossible d'accueillir une espèce en son sein sans ce certificat.
Natiwe
Jeune membre
Jeune membre

Message par Natiwe le Ven 14 Juin 2013, 19:43

Le CDC d'animaux non domestique est assez complexe, il te faut obligatoirement de l'expérience pour les espèces que tu veux posséder et également que tu ais eu un poste te donnant certaine responsabilité au sein d'une structure possédant ce type d'animaux.  Ensuite tu dois contacter la DDPP de ta région afin de monter un dossier très complet.

Tu auras à décrire ton projet dans le moindre détails, pour cela tu as différents CDC qui te sont proposé dans le formulaire :
- Elevage amateur (animaux domestiques)
- Elevage professionnel (animaux domestiques)
- Elevage amateur d'animaux non domestiques
- Elevage professionnel d'animaux non domestiques
- Présentation au public
- etc. 

Dans tous les cas si tu montes une structure tu devras d'abord monter ton dossier afin d'obtenir ton certificat de capacité, puis ensuite faire une demande d'autorisation d'ouverture pour ta structure zoologique. 

A savoir que dés fois rien que pour le certificat ça peut durer 7 ans ^^

flave43620
Apprenti
Apprenti

Message par flave43620 le Mar 18 Juin 2013, 20:31

A savoir que dés fois rien que pour le certificat ça peut durer 7 ans ^^

Oui je sait bien c'est pour cela que je "commence a y réfléchir"

- Elevage amateur (animaux domestiques)
- Elevage professionnel (animaux domestiques)
- Elevage amateur d'animaux non domestiques
- Elevage professionnel d'animaux non domestiques
- Présentation au public
- etc. 

Oui donc pour un zoo il faut présentation au public et élevage professionel non domestique ?
Merci pour vos réponses
Natiwe
Jeune membre
Jeune membre

Message par Natiwe le Mar 18 Juin 2013, 20:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Oui donc pour un zoo il faut présentation au public et élevage professionnel non domestique ?
Merci pour vos réponses

Oui c'est ça Wink

flave43620
Apprenti
Apprenti

Message par flave43620 le Ven 12 Juil 2013, 15:37

Je viens d'apprendre que pour un Bac stav il faut faire une segonde générale. Je pense que je n'ai pas le niveau pour une segonde générale donc n'existe-t-il pas un autre bac plus direct ?
Yoan
Admin
Admin

Message par Yoan le Ven 12 Juil 2013, 15:50

Moi j'ai fait un BEPA puis un Bac techno alors c'est possible

jordan68
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par jordan68 le Mer 07 Aoû 2013, 15:07

Bonjour ,
Actuellement je suis en lycée agricole pour passer mon bac stav pour devenir soigneur animalier
j'etais aux porte ouverte de vendome pour déjà me renseigner pour pouvoir intégré cette école
Pour les vacances 2014 j'aimerai trouvé un job d'été dans un milieu animalier pour pouvoir apprendre et accéquir des bonnes bases ,et etre avec les animaux , au lieu de rester a la maison, j'aurais 17 ans , dans quel domaine puis je trouve un job d'été
merci pour votre réponse
Yoan
Admin
Admin

Message par Yoan le Jeu 08 Aoû 2013, 14:25

Je ne vois qu'une chose la SPA ou autre structure de même type.

jordan68
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par jordan68 le Jeu 08 Aoû 2013, 16:15

merci beaucoup de votre réponse
bonne journée

flave43620
Apprenti
Apprenti

Message par flave43620 le Ven 09 Aoû 2013, 22:23

Bonjour, beaucoup de monde me dit et me redit qu'il est interdit de faire des stages en zoo avant 18 ans mais j'ai vu plusieurs cas qui m'avaient dit qu'il avait effectuer des stages. 
Tous ont moins de 18 ans. Je ne comprend pas 
Ese que quelqu'un pourrait m'expliquer 
Merci de votre aide
Yoan
Admin
Admin

Message par Yoan le Sam 10 Aoû 2013, 16:57

Au Zoo de Montpellier par exemple, les stagiaires mineurs (de 3ème et de 4ème) ne sont pas acceptés. Souvent à cause de l'assurance. Il y a des choses qu'on ne peut pas faire quand on est mineur et c'est dans tout métier.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 23 Avr 2017, 09:54