Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier

Statistiques
Nous avons 626 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est melanie1193Nos membres ont posté un total de 10705 messagesdans 6342 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
flave43620
Apprenti
Apprenti

Renseignements stages

le Ven 10 Mai 2013, 10:32
Rappel du premier message :

Bonjour j'ai 14 ans et je suis en 4e et l'année prochaine je vais devoir effectuer mon stage de 3e, je veut devenir soigneur animalier.
Je créer ce sujet pour vous demandez des infos sur ce que je pourrais faire comme stage, les zoos ne prennent pas de stagiaires c pour ca que je créer ce sujet.
Les fermes pedago/refuges etc... sa peut faire ?
Merci pour vos réponses
Ps: Je suis trés motivé et concient de la difficultée du métier

Yoan
Admin
Admin

Re: Renseignements stages

le Sam 10 Aoû 2013, 16:57
Au Zoo de Montpellier par exemple, les stagiaires mineurs (de 3ème et de 4ème) ne sont pas acceptés. Souvent à cause de l'assurance. Il y a des choses qu'on ne peut pas faire quand on est mineur et c'est dans tout métier.
flave43620
Apprenti
Apprenti

le Sam 10 Aoû 2013, 21:51
Oui sa j'en suis conscient mais pourquoi certains zoo acceptent alors que 
 c'est interdit ?
Yoan
Admin
Admin

le Dim 11 Aoû 2013, 10:08
Ce n'est pas interdit. Après libre à chacun de vouloir des mineurs ou pas pour diverses raisons : les parents, assurances... et les stagiaires ne peuvent pas toucher à tous. Dans le commerce, les élèves de collège ne touchent à rien, ils sont là pour regarder.

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
flave43620
Apprenti
Apprenti

le Mar 13 Aoû 2013, 19:13
Un jour en effectuant une visite dans un zoo en ayant était parlé a un soigneur il m'a dit qu'il existait des conventions de stages pour travailler avant 18 ans. Qui peut fournir ces conventions ? Je n'ai pas 18 et existe-t-il aussi des conventions pour moins de 18 ans ?
Yoan
Admin
Admin

le Mer 14 Aoû 2013, 13:56
Ton école peut t'en fournir

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
flave43620
Apprenti
Apprenti

le Mer 14 Aoû 2013, 22:08
Mais il ne pourrait pas avoir d'autres conventions pour que cela passe plus ?
Natiwe
Jeune membre
Jeune membre

le Ven 16 Aoû 2013, 19:52
A par les conventions de "stages découverte" que tu as au collège et que certaine structure accepte de prendre, je vois pas. Par contre ce sont des stage d'OBSERVATION, donc faut pas s'attendre à faire beaucoup de tâche. 

Sinon renseigne toi auprès de "Conservation sauvage international", il me semble qu'à partir de 16 ans tu peux intégrer leur programme de formation et donc profiter de convention de 1 semaine à 2 mois maximum. http://www.conservationsauvage.fr/

Apprenti

le Dim 18 Aoû 2013, 00:10
Ese que le refuge de l'arche, la reserve zoologique de Calviac etc... prennent des stagiaires de moins de 18 ans comme ce ne sont pas vraiment des zoos ?
éric13
Membre confirmé
Membre confirmé

le Dim 18 Aoû 2013, 21:21
J'ai une réputation à défendre... en particulier dans ces occasions !!!

Ne serait-il pas plus simple de téléphoner directement à ces parcs, zoos, refuges, institutions ?
en favorisant ceux qui sont proches du lieu d'habitation, ou alors leur collection, ou encore leur philosophie.

Après l'effet fauchage, je vais essayer d'expliquer ce que tu acceptes difficilement...

Pour avoir fait travailler un saisonnier mineur (17 ans) pendant un mois en été,
j'en garde un mauvais souvenir car

1/ il fallait veiller à des déclarations administratives supplémentaires,
aménager les horaires, tenir compte qu'il devait quand même bénéficier de vacances.

2/ il était là à l'heure, motivé, sérieux, à l'écoute, etc. toutefois on faisait un peu + attention !

3/ sur certains points, il était totalement mature pour son âge ;
en revanche, sur le plan relationnel entre adultes (et même entre jeunes adultes)
ce fut un désastre (une fille s'est effondrée en larmes pendant le service parce qu'il jouait
avec elle au petit mec, quand l'autre fille qui travaillait avec lui les autres jours en a attendu
parlé, elle a failli le frapper...)
c'est sûr ça casse la monotonie du quotidien, mais enfin !

Pour finir : profites encore de ces quelques jours d'insouciance,
quand tu vas vraiment devoir travailler et que ça va durer des années et des années,
tu regretteras le bon temps de ton adolescence.

Et comme dit le proverbe : il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.
A ton âge, on apprend. Après tu travailleras.

Et si tu as bien et beaucoup appris (différents savoirs), tu auras + de chance d'avoir un travail intéressant
(sur ce dernier point, c'est de la théorie)

Enfin n'imagine surtout pas qu'avec un stage, tu sauras tout.
flave43620
Apprenti
Apprenti

le Dim 01 Sep 2013, 15:38
Je reste conscient je pense de toutes ces choses et difficulté de la vie. Mes parents me mettent la pression sur mon avenir et mes stages que je vais devoir effectuer alors une fois que je l'aurais trouvé ce sera une part de pression en moins. 
Je pose quand même mes dernieres questions: 
Ese que pour faire l'option "sensibilisation au métier de soigneur animalier" je suis obligé d'effectuer un bac cgea ? 
Merci quand même  
immortel73
Nouveau membre
Nouveau membre

le Dim 01 Sep 2013, 18:20
flave43620 a écrit:
Je reste conscient je pense de toutes ces choses et difficulté de la vie. Mes parents me mettent la pression sur mon avenir et mes stages que je vais devoir effectuer alors une fois que je l'aurais trouvé ce sera une part de pression en moins. 
Je pose quand même mes dernieres questions: 
Ese que pour faire l'option "sensibilisation au métier de soigneur animalier" je suis obligé d'effectuer un bac cgea ? 
Merci quand même  
Pour faire la sensibilisation  au métier d'animalier en parc zoologique de la MFR de Carquefou, il faut faire un BAC Pro CGEA, c'est sûr. Maintenant, la sensibilisation n'est plus spécialement adaptée pour travailler en zoos car la majorité des stages se font en exploitation agricoles obligatoirement. Durant les deux années de BAC Pro, il y a aussi des stages découverte, des stages à l'étranger...

Historiquement, la sensibilisation était intégrée à un BEPA durant lequel les élèves avaient entre 30 et 36 semaines de stage en zoos et 10 semaines de stage en exploitation agricole sur les deux années du BEPA.  Depuis que le BEPA a disparu, la sensibilisation est intégrée au BAC et cela change tout. Tu fais entre 20 et 24 semaines de stage zoos sur les trois ans et tout le reste est en exploitation agricole... donc, beaucoup moins intéressant.

Le mieux est que tu fasses un BAC, peu importe mais le mieux est un BAC en relation avec les animaux (BAC Productions animales, BAC GFS...) et postuler à la formation pour adultes de Vendôme, Gramat... qui elles seules sont les formations reconnues par les zoos.
joeh
Nouveau membre
Nouveau membre

le Lun 26 Sep 2016, 22:48
Je viens d'arriver sur ce forum. Je reste un peu paumé car on dit que pour être accepté dans les écoles de soigneur animalier il faut avoir fait des stages et d'un autre côté, je vois que c'est hyper difficile de pouvoir faire des stages d'observation ou découverte dans des zoos ou parcs animaliers.
Vous parlez de stages à l'étranger : c'est plus facile à trouver ? Ca compte dans un CV ? merci !
Martine valenta
Jeune membre
Jeune membre

le Lun 26 Sep 2016, 23:09
Bonjour,déjà par rapport à ton âge, tu vas devoir patienter. Les écoles de soigneurs sont des formations adultes donc plus de 18 ans. Ensuite les parcs ne prennent pas de mineurs de moins de 16 ans sauf quelques stages de découverte de troisieme. 
A partir de 16 ans, tu pourras chercher un stage, sans te limiter géographiquement car, là encore, les mineurs ne sont pas facilement acceptés.
Donc, tu profites des vacances scolaires durant ton bac pour découvrir le métier.
Pour l'étranger, je pense que le probleme du mineur reste le même
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant