Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

doudou

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier

Statistiques
Nous avons 637 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est oceanecanariaNos membres ont posté un total de 10843 messagesdans 6439 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9459

[Revue de presse] Lin Ping, le panda milliardaire (Thaïlande)

le Jeu 16 Mai 2013, 17:14
Un nouvel accord a été signé entre la Chine et la Thaïlande concernant le célèbre panda du zoo de Chiang Mai qui n’a pas fini de faire parler de lui. La transaction s’élève à quelques 660 millions de bahts (environ 17,3 millions d’euros), une broutille pour certains, mais un véritable scandale pour d’autres défenseurs des animaux.

« Si l’on prend en compte le chiffre d’affaires annuel que cet animal et sa famille ont généré, ce nombre n’est qu’une petite broutille », a déclaré mercredi le président de l’association des zoos de l’Asie du sud-est.

Selon Sophon Dumnui, ancien directeur de l’organisation du parc zoologique en charge de l’animal, les pandas ont généré près de trois milliards de bahts de revenus annuels pour la province de Chiang Mai.

Lin Ping est né en Thaïlande, mais ses parents viennent de Chine. En 2003, ils ont fait l’objet d’un accord de prêt pour une durée de 10 ans, période durant laquelle ils ont donné naissance au petit Lin. Ce dernier aurait dû quitter le pays le 27 mai pour regagner la Chine, mais le gouvernement Thaï vient d’obtenir un nouvel accord permettant d’étendre le séjour de l’animal sur plusieurs années encore.

Selon Soraida Salwala, fondateur de l’association « Les Amis des Eléphants d’Asie », cet accord est une honte.

« L’argent du pays pourrait être mieux dépensé. Nous pourrions, par exemple, sauver les éléphants de Thaïlande ».

Ce à quoi M. Sophon a répondu qu’ « en aucun cas le gouvernement thaïlandais ne néglige les éléphants locaux. Pas moins de 500 millions de baht ont été débloqués pour l’espèce, à différents niveaux.

Le budget a été voté lors d’une réunion du cabinet dans la province de Surin, le 31 Juillet, 2012 », avant d’ajouter que
« les parents de Lin Ping, Chuang Chuang et Lin Hui, ont joué un rôle très important au sein des projets de collecte de fonds pour les éléphants, les grues ainsi que de nombreux autres espèces animales exotiques ».

True Vision, le réseau câblé local, avait interrompu en octobre 2012 la diffusion de « Canal Panda » après trois années de « Panda loft story » ininterrompue. L’intérêt pour la vie léthargique du couple de panda,  qui consiste essentiellement à manger des pousses de bambou et à dormir – avait atteint un paroxysme en mai 2009 lorsque l’insémination artificielle réussie de Chuang Chuang et Lin Hui avait permis de donner naissance à un bébé panda nommé Lin Ping.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum