Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Statistiques
Nous avons 494 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Louis_cureNos membres ont posté un total de 10924 messagesdans 6504 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9539

National Geographic Channel se lance dans un pari risqué : faire renaître un Mammouth...

le Mer 29 Mai 2013, 14:14
Communiqué de National Geographic Channel

INEDIT :LE RETOUR DU MAMMOUTH le dimanche 9 Juin à 20h40
Rediffusion : le 11 juin à 10h20 et le 16 juin à 16h55.

DOCUMENTAIRE : 52’ / ANNEE : 2013 / PRODUCTION : CICADABELLWETHER

« Le retour du Mammouth » suit une équipe de scientifiques venus du monde entier dans une véritable course pour redonner vie à une espèce disparue depuis longtemps. Cette expérience est l’un des projets scientifiques les plus chers, les plus ambitieux et les plus audacieux jamais entrepris.


Il y a plus de dix mille ans, les humains partageaient la planète avec les mammouths, des créatures géantes qui se sont déplacées à travers l’Hémisphère Nord depuis l’Asie jusqu’à l’Europe en passant par l’Amérique du Nord. Au cœur de la Sibérie, leur nombre s’élevait à plusieurs centaines de milliers avant de s’éteindre complétement pour une raison que l’on ignore toujours. Aujourd’hui, les scientifiques pensent détenir les outils pour faire renaître l’une de ces incroyables créatures.

« Le retour du Mammouth » suit l’expédition d’une équipe de scientifiques qui n’a pas froid aux yeux : descente en rappel le long de falaises de glace, recherche de grottes précaires… Leur but ? Tenter de prélever un échantillon ADN afin de cloner un mammouth et le faire renaître. Dans la vaste toundra du nord de la Sibérie, en seulement deux semaines d’expédition, ils devront trouver la cellule parfaite qui permettra de faire revenir le mammouth à la vie, après 10 000 ans de disparition. Le gouvernement Russe accorde à ces scientifiques de Corée du Sud l’accès au cimetière de mammouths les mieux préservés du territoire ainsi que l’autorisation de prélever des échantillons du pergélisol pour le ramener en laboratoire. Si ce prélèvement reste bien congelé pendant le voyage, la recherche d’ADN pourra alors commencer… Mais ils ont seulement trois semaines pour mener leurs recherches : la course est lancée !

Un projet fou, comme l’admet Insung Hwang, leader du projet de la Sooam Biotech Research Foundation de Corée du Sud : “Je pense que cloner un mammouth est une idée folle dans le sens où cela est ridiculement ambitieux. Mais nous croyons que dans le futur, le clonage peut vraiment devenir un outil instrumental pour sauver les animaux en voie d’extinction. »

Même si leurs recherches de tissus est un succès, les obstacles sont loin d’être tous franchis. L’équipe devra tout d’abord décongeler ces échantillons méticuleusement, trouver un éléphant « donneur d'ovocytes » et un éléphant « mère porteuse » pour porter l’embryon ; et le plus important, trouver un ADN viable au sein d’un noyau atomique intact qui pourra être utilisé pour commencer le processus de clonage.

“Si Insung parvient au bout de son projet, ce sera l’une des plus grandes réussites scientifiques de ce siècle » souligne le Dr. Love Dalen, expert en mammouths. « Nous aurons ramené une espèce disparue à la vie ».

National Geographic Channel vous donne rendez-vous le dimanche 9 juin à 20h40 pour plonger au cœur d’une expérience hors du commun avec « Le retour du Mammouth » !

A PROPOS DE NATIONAL GEOGRAPHIC CHANNEL
Présente dans 173 pays auprès de 435 millions de foyers, National Geographic Channel existe en France depuis septembre 2001. Diffusée en exclusivité sur Canalsat (canal 86) et Numericable (Canal 132), National Geographic Channel s’est très vite imposée comme l’une des valeurs fortes de l’offre française des chaînes Découverte. Sciences, architecture, catastrophes, grandes énigmes, génie humain… Les explorateurs, aventuriers, scientifiques, chercheurs, photographes, mais aussi les réalisateurs ou documentaristes de la National Geographic Society sillonnent inlassablement le globe, enquêtent, scrutent la réalité. Leur but : vous faire comprendre le monde, vous surprendre, vous émerveiller, vous divertir avec les plus grands documentaires et des enquêtes choc 100 % adrénaline, toujours conditionnées par la quête de la vérité. Chaque mois, la chaîne réunit plus de 2,2 millions de foyers abonnés.

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum