Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Statistiques
Nous avons 494 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Louis_cureNos membres ont posté un total de 10928 messagesdans 6505 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9542

Une petite ourse se tue dans les Pyrénées

le Ven 21 Juin 2013, 18:15
lindependant.fr a écrit:
La découverte a été faite lundi, par un randonneur, mais on ne l'a appris qu'hier en France : une petite ourse de 6 mois s'est noyée dans le Parc Natural espagnol de l'Alt Pireneu (province de Lérida), alors qu'elle tentait de traverser un torrent.

Selon les techniciens du département catalan de l'agriculture, tout porte à croire que l'animal est tombé d'un ravin dans le cours d'eau, où le courant était particulièrement fort. L'accident s'est déroulé sur le territoire de la commune de Lladorre, dans la vallée de Cardos. Selon les premières constatations, l'ourse était âgée de six mois environ, et pesait une vingtaine de kilos.

Les agents ruraux catalans, alertés par le promeneur, ont récupéré son cadavre et devaient pratiquer une autopsie pour confirmer les causes de la mort, mais aussi pour établir le profil génétique de l'animal. Mais ils pensent qu'il s'agit probablement d'une fille de Caramelita, née l'hiver dernier. "Ce type d'accident est le plus répandu pour la mort de jeunes ours", souligne le département catalan de l'agriculture, qui rappelle comment, "en 2001 et 2003, deux oursons étaient morts dans des conditions similaires sur le versant français".

Les autorités catalanes ont informé de cette mort leurs homologues français, andorrans, le conseil général de Aran et les gouvernements d'Aragon et de Navarre, engagés comme elles dans la réintroduction de l'ours brun dans les Pyrénées. Cette mort constitue une mauvaise nouvelle pour les défenseurs du plantigrade, qui pensent que leur nombre reste insuffisant pour rendre la population viable.

On estimait qu'ils étaient 22 l'an dernier, dont trois nouveau-nés, répartis de part et d'autre de la frontière, essentiellement sur le noyau dit 'central'. L'association Pays de l'Ours-ADET espérait des naissances nombreuses pour l'année 2013. Selon elle, cinq femelles étaient susceptibles d'avoir eu des oursons l'hiver dernier, et l'on pouvait "égaler voire dépasser le record de naissances observé dans les Pyrénées : 5 oursons en deux portées en 1997, dont 4 ont survécu".

Hélas, un petit ours est déjà mort.

http://www.lindependant.fr/2013/06/21/une-petite-ourse-se-tue-dans-les-pyrenees,1766448.php

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum