Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier

Statistiques
Nous avons 626 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est melanie1193Nos membres ont posté un total de 10705 messagesdans 6342 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9329

Faites le Tour de France avec le Muséum national d’Histoire naturelle

le Mar 25 Juin 2013, 16:55
Communiqué du Muséum national d’Histoire naturelle

Pour le 100ème Tour de France, le Muséum national d’Histoire naturelle s’associe, du 29 juin au 21 juillet, à France Télévisions et au Tour de France pour promouvoir la biodiversité à chaque étape du Tour.

Pour cette année anniversaire, quoi de plus naturel qu’une collaboration avec le Tour de France, l’un des programmes les plus appréciés par les téléspectateurs, tant pour son défi sportif que pour l’attachante mise en valeur des paysages traversés par les cyclistes ?

A travers 21 spots d’une minute, c’est un programme ambitieux de sensibilisation et de protection des richesses naturelles de nos régions qui sera révélé au public. Diffusés dès la prise d’antenne sur France 2 ou France 3, une espèce animale ou végétale caractéristique sera ainsi mise à l’honneur : la tortue d’Hermann à Bastia, espèce vulnérable sur la liste rouge nationale ; le Flamant rose à Aix-en-Provence, espèce en danger sur la liste rouge nationale ; le Phoque Veau-Marin au Mont Saint-Michel, espèce quasi-menacée ; l’algue des neiges de l’Alpe d’Huez et bien d’autres encore.

Pour les plus curieux, l’intégralité des films est mise en ligne depuis le lundi 24 juin 2013 sur les sites du Muséum et du Tour de France cycliste : www.mnhn.fr - www.francetvsport.fr - www.letour.fr

En parallèle, depuis 2003, la volonté de valorisation du patrimoine naturel en France et dans les territoires d’outre-mer a permis à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel d’assurer ses missions primordiales avec succès : mise en œuvre d’une banque nationale de référence sur la biodiversité, diffusion des données des grands programmes nationaux (espaces protégés, Natura 2000, Conservatoires Botaniques Nationaux…), mise à disposition de contenus validés (bases de données, iconographies), publication de synthèses sur l’évolution de la biodiversité et de la géodiversité…

Enfin, à l’occasion de ce Tour de France, le Muséum national d’Histoire naturelle lance une charte originale de 10 engagements en faveur de la biodiversité. Sur le parcours et durant les décrochages sur France Télévisions, nous retrouverons ces messages de sensibilisation sur le respect des espaces naturels, de sa faune, de sa flore et des bonnes pratiques vis-à-vis de son environnement.

Toutes les festivités à l’occasion des 10 ans de l’INPN
- A l’occasion du 100e
Tour de France cycliste, un tour de France de la Biodiversité avec la diffusion de 21 spots à chaque étape du Tour sur France Télévisions.

- Une exposition photo au Muséum - Le tour de France de la Biodiversité. Du 26 juin au 7 octobre 2013. Des photos exemplaires de la biodiversité des régions françaises. Grande Galerie de l’Évolution (balcon nef)

- Des conférences à l’auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution :
Lundi 1er juillet 2013 à 18h : Les enjeux des Systèmes d'information sur la Biodiversité Par Laurent Poncet

Qu’est-ce que l’Inventaire National du Patrimoine Naturel ?
Cet inventaire intègre les données naturalistes du Muséum et de l’ensemble des programmes nationaux de connaissance, de conservation et de protection de la nature. Ce système d’information recense les espèces animales et végétales, actuelles et anciennes, continentales et marines, les habitats naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique, en métropole et en outre-mer. Depuis 10 ans, ce travail se réalise en associant l’État, les scientifiques, les collectivités territoriales et les associations de protection de la nature. Le Service du Patrimoine Naturel (SPN) en charge de ce programme y développe des outils pour rassembler les données et des référentiels pour les structurer. A partir de cette base riche d’informations, il réalise des synthèses nécessaires à l’expertise, à l’élaboration de stratégies de conservation, à la diffusion de rapports nationaux et internationaux et de l’information sur le patrimoine naturel français.

L’INPN fait partie du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP)* et assure la diffusion des données au niveau national. Il alimente par ailleurs l’Observatoire National de la Biodiversité (ONB). Depuis l’origine, l’INPN est soutenu par le ministère en charge de l’écologie (MEDDE).

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum